CI017 |
Le transport maritime
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir une vision globale du transport maritime comme mode de transport central du commerce
international.
|
|
Connaître les courants d’échange principaux, les caractéristiques techniques de l’outil
de transport navire, le cadre juridique et administratif du transport.
|
|
Comprendre la détermination du prix par transport maritime, y compris l’assurance maritime et la douane.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction au transport maritime |
|
Les grands courants d’échange, tonnage mondial et flotte mondiale, flotte française et tonnage transporté |
|
Marché du fret maritime (évolution des indices) |
|
Marché de l’affrètement |
|
Marché de la construction neuve |
| Le navire, outil de transport et instrument de navigation |
|
Architecture |
|
Qualités requises (nautiques, techniques, commerciales) |
|
Typologie et évolution des technologies |
|
Les équipements connexes du transporteur
|
|
-Le conteneur (architecture, typologie) |
|
-Le matériel de traction portuaire et de manutention (remorques esclaves, tug master, …) |
| Le cadre juridique du transport maritime : transport par mer sous connaissement |
|
Rappel historique |
|
Les fonctions du connaissement et sa spécificité par rapport aux autres titres de transport |
|
Conventions de Bruxelles du 25 Août 1924 et protocole modificatif |
|
Règles de Hambourg de 1978 |
|
La loi française du 18 Juin 1966 |
| Le connaissement et la pratique du commerce international : le crédit documentaire |
|
Les conditions de réalisation, signification des clauses : chargement en pontée, livraisons partielles, connaissement « clean » |
| Les conditions de transport maritime en ligne régulière : les Lineterms |
|
Qui paie quoi (signification des clauses Bord, sous-palan, quai, le long du navire,…) |
|
Articulation avec certains Incoterms (la clause FOB : étude de cas) |
| Le transport maritime sous affrètement |
|
Distinction ligne régulière versus tramping |
|
L’équilibre supposé des Parties au contrat d’affrètement |
|
Les différents types de contrat
|
|
-La charte-partie au voyage : contrat d’entreprise de transport par mer. Analyse de la GENCON Charter-Party : étude de cas |
|
-La charte-partie à temps ou Time-Charter : analyse de la BALTIME |
|
-La charte-partie coque-nue ou Bare-Boat Charter |
| La détermination du prix en transport maritime : tarification et prix d’affrètement |
|
La tarification en ligne régulière
|
|
-La tarification en conventionnel |
|
-Le fret de base et les correctifs (BAF, CAF, congestion portuaire, colis lourds,…) |
|
-La tarification des conteneurs |
|
La détermination du prix d’affrètement en tramping
|
|
-La détermination du coût de revient d’un voyage du point de vue du fréteur |
|
-Les éléments constitutifs : « capital costs », « running costs », « voyage costs » |
|
-La détermination de l’offre à partir du coût de revient, du marché de fret, des stratégies en œuvre |
|
-Application |
| L’assurance maritime |
|
Rappel historique |
|
Les différents types d’assurance |
| La douane |
|
Le statut douanier de la marchandise
|
|
-La valeur en douane |
|
-L’espèce tarifaire |
|
-L’origine |
|
La gestion administrative des opérations douanières (DAU, documents d’accompagnement)
|
|
-Guide du chargeur |
|
-Lexique |
| Etude de cas du transport maritime : fourniture de composants d’une centrale thermique au Mexique depuis la région Parisienne |
|
Packing list |
|
Logistique de distribution physique |
|
Logistique documentaire |
|
Logistique douanière |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsable de service import/export, logistique transports, achats ou administration des ventes.
|
|
Toute personne intéressée par le transport maritime ayant une fonction en rapport avec les services ci dessus mentionnés.
|
|
Gestionnaires des commandes et des contrats import/export.
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du transport martime et du commerce international.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|