SP026 |
Comptabilité publique - Perfectionnement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser le vocabulaire et les notions essentielles de la finance.
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Intégrer les particularités de la comptabilité publique.
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Monter un budget prévisionnel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES PRINCIPES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE |
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Les principes généraux de la comptabilité publique : annualité des budgets, sincérité des comptes |
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Les relations avec le Trésor Public : la séparation ordonnateur/comptable |
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Le plan comptable |
| VOCABULAIRE DE LA FINANCE |
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LES IMMOBILISATIONS ET LES CHARGES
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-La définition d'un actif |
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-Immobilisations incorporelles et corporelles |
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-Distinction entre immobilisations et charges d'exploitation |
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-La détermination du coût d'acquisition |
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-Les immobilisations générées en interne |
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-Les options sur la comptabilisation des frais d'acquisitions |
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-L'approche par composant des immobilisations |
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-Les dépenses de gros entretien |
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-Les pièces de rechange et de sécurité |
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-Les dépenses de sécurité et d'environnement |
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-Les subventions d'investissement |
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-Les dépenses ultérieures : immobilisations ou charges ? |
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LES AMORTISSEMENTS
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-Les amortissements économiques : linéaires, dégressifs, méthode des unités de production |
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-La modification du plan d'amortissement |
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LES PERTES DE VALEURS DES ACTIFS
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-La méthodologie de calcul d'une perte de valeur |
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-L'enregistrement comptable d'une dépréciation |
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LES SORTIES D'IMMOBILISATIONS
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-Cessions à titre onéreux, à titre gratuit, échange |
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-Immobilisations détruites, mises au rebut |
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-Les inventaires physiques |
| LE BUDGET PREVISIONNEL |
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LIRE ET INTERPRETER DES COMPTES FINANCIERS
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-Lire un bilan et un compte de résultat : les principaux postes |
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-Les liens entre l'investissement et le cycle d'exploitation |
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-Le plan de financement |
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CONSTRUIRE ET PILOTER UN BUDGET
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-La construction du budget : estimer les recettes et les dépenses, valider les équilibres financiers |
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-Collecter, consolider et analyser les informations |
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-Qualité de gestion et atteinte des objectifs : choisir des indicateurs pertinents |
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CAS PRATIQUES
d'évaluation
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-Traduire un projet d'activité en termes financiers : identifier les coûts, estimer les recettes, définir et mettre en oeuvre des indicateurs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Comptables publics.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en comptabilité publique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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