IND021 |
Initiation à la géomatique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Rappel historique de la cartographie et initiation à la géomatique |
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Rappel historique |
| Généralités sur l’information géographique et les BD localisées |
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L'information géographique raster ou vecteur |
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Les référentiels |
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Les bases de données géographiques d’intérêt général en France |
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Les bases de données géographiques du secteur marchand |
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Adéquation des données géographiques aux besoins (les métadonnées) |
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Modalités d’accès aux données et aux informations |
| Comment produire l’information géographique |
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Comment définir les coordonnées planimétriques d’un point à la surface de la Terre |
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Comment effectuer un lever topographique |
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Comment effectuer un lever photogrammétrique |
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Comment effectuer un lever par laser aéroporté |
| Les fonctionnalités des SIG |
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Les fonctions de recherche et d’affichage |
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Les fonctions de création de nouvelles données |
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Les fonctions d’analyse spatiale entre types d’objets |
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Les fonctions d’analyse cartographique des données |
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Les fonctions d’édition |
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Les fonctions de visualisation |
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Les outils logiciels SIG |
| Les fondamentaux de la cartographie |
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La cartographie |
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La sémiologie cartographique |
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La généralisation cartographique |
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L’habillage cartographique |
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La représentation du relief |
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L’impression cartographique |
| Etat des lieux juridique et réglementaire |
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Etat des lieux |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la géomatique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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