IND216 |
Système de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement aéroportuaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CERNER LE CADRE REGLEMENTAIRE ET LES RESPONSABILITES EN MATIERE DE QHSE |
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Intégrer la règlementation environnementale et l'articulation entre les différents textes : Code de l'environnement, règlementation ICPE |
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Définir le champ de compétences et les missions du responsable QHSE |
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Cerner les différents acteurs internes et externes à l'entreprise, leurs rôles et leurs responsabilités |
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Autodiagnostic : évaluation rapide de sa pratique en entreprise, des points forts et des améliorations à apporter |
| IDENTIFIER LES METHODES ET OUTILS DE MAITRISE DES RISQUES QHSE |
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Identifier et analyser les risques
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-Les risques associés aux produits et leurs impacts sur la santé |
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-Les maladies professionnelles |
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-La pénibilité au travail et la notion de "bien-être" au travail |
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-Appréhender les méthodes d'analyse des risques accidentels, sanitaires et professionnels |
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Intégrer les outils de management
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-Connaître les principaux référentiels : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 |
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-Identifier les référentiels existants et déjà utilisés dans l'entreprise |
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-Comparer les différents systèmes de management : management environnemental, management QHSE, système qualité, santé, environnement |
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-Préparer la certification de l'entreprise : savoir quand et comment procéder |
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Prévenir les risques
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-Élaborer un plan de prévention et conduire des audits |
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Piloter la conformité règlementaire
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-Connaître les principales exigences |
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-Organiser la veille règlementaire et évaluer la conformité |
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-Étude de cas : identification et analyse des risques de différents cas d'entreprises et organisation de la prévention |
| PREPARER LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT QHSE |
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Définir les objectifs et les enjeux pour l'entreprise |
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Mettre en place l'organisation |
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Évaluer le système de management |
| DEVELOPPER LE MANAGEMENT SANTE SECURITE |
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Renforcer la "culture" sécurité |
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Connaître les principaux indicateurs santé sécurité |
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Identifier sur quels points communiquer et avec quels outils |
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Plan d'action personnel : identification des actions prioritaires à mettre en oeuvre dès le retour en situation professionnelle |
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Les systèmes de gestion définis |
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Les programmes de sécurité classique ou traditionnels |
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L'approche sécurité du système |
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Les responsabilités de l'aéroport en matière de sécurité |
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Les composantes des systèmes de gestion de la sûreté |
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La politique sécurité de l'aéroport |
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Le plan de gestion de la sécurité au niveau de l'aéroport |
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Mise en oeuvre du Système de Management de la Sécurité à l'aéroport |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste qualité hygiène sécurité environnement dans les aéroports. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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