SEC029 |
Sécurité des personnes et gestion des conflits
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les éléments d’un conflit. |
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Mettre en place une stratégie de résolution de conflit. |
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Gérer ses émotions et son stress face à des situations professionnelles. |
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Adapter son comportement dans une situation de conflit. |
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Permettre aux personnels recevant du public de maîtriser les procédures liées à la gestion de crise. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Théorie sur les différentes situations avec comportements agressifs |
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Expérience en matière d’agression (débat interactif) |
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Repérer les personnes pouvant générer une situation conflictuelle |
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Les phases d’un conflit |
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Les différentes façons de désamorçage |
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Comment répondre aux situations de menaces physiques |
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La mise sur pied d’un équipe d’intervention |
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L’utilisation de la contrainte selon les implications légales |
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Les principes stratégiques reliés à la protection personnelle |
| Conduite à adopter en cas d’agression physique - Formation pratique |
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Les déplacements tactiques, les esquives |
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Les techniques de blocages réflexes et la redirection |
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Les techniques de dégagement |
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Les principes et l’utilisation des points de pression et leurs limites |
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Les techniques de contrôle et de transport |
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Les techniques d’amené, de contrôle au sol et d’immobilisation |
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Tactiques d’intervention physique en équipe |
| Gestion du stress et de la situation |
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Techniques de gestion du stress |
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La visualisation |
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L’ancrage |
| Rappel sur les Bases Juridiques : Articles sur la Légitime Défense |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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