FO001 |
Formation de formateurs
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La situation de formation et d’animation |
|
Les règles d’apprentissage de l’adulte en formation
|
|
-Le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation |
|
-La communication pédagogique, le double feed-back, la motivation et l’intérêt |
|
La connaissance du groupe
|
|
-Identification et constitution du groupe |
|
-Evaluation des connaissances et des motivations |
|
-Réactions du groupe |
|
L’intervenant
|
|
-Sa préparation technique et psychologique |
|
-L’adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité |
|
-Sa maîtrise de la technique d’animation |
|
-Son aisance corporelle |
|
-Son style d’animation : autorité, directivité, intuition |
|
Les relations de l’intervenant avec le groupe
|
|
-La relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges |
|
La motivation :
|
|
-La relation négative : comment faire face à l’ennui, la contradiction |
|
-La relation positive : comment provoquer l’intérêt, l’adhésion, le dynamisme |
| La conception du message |
|
Théorie générale de la communication
|
|
-Les composantes d’une situation de communication |
|
-L’émetteur, le récepteur, le contexte |
|
-Les freins ou les « bruits » en communication |
|
Elaboration du contenu du message
|
|
-Les informations à intégrer |
|
-Les connaissances à acquérir : générales et techniques |
|
-Les applications aux métiers : comportements professionnels, savoir-faire, efficacité |
|
-Les objectifs pédagogiques |
|
La qualité d’un bon message, sa mise en forme
|
|
-Clarté : les mots justes, les mots clés, « les bruits » |
|
-Concision : les redondances |
|
-Le plan : plan logique, plan pédagogique, les enchaînements |
| La transmission du message |
|
Le « contexte » de la situation de communication
|
|
-Les étapes de la création d’une formation : étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l’organisation |
|
-Organisation matérielle de la formation |
|
Les aides pédagogiques
|
|
-Choix des aides : projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper-board, documentation |
|
-La conception d’un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur |
|
Les outils du formateur
|
|
-Jeux de rôles, étude de cas |
|
-Exercices et débats |
|
-Animation de groupe et synthèse |
|
-Les temps forts d’une animation, ses rythmes |
| L’évaluation de la formation |
|
L’évaluation par normes ou par critères |
|
Les moments d’évaluation, les outils de l’évaluation |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cadres ayant à animer des réunions ou des formations.
|
|
Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations dans leur entreprise.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la communication pédagogique.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|