RH076 |
Connaissance de soi, connaissance des autres -
De la performance individuelle à la réussite collective
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET MANAGERIAL - LA PNL : La PNL (Programmation
Neuro-Linguistique) est une approche basée sur la cybernétique,
la psychologie, la neurologie et la linguistique.
Elle fut développée au début des années 70s par Richard Bandler,
informaticien, et par John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie
diplômés de l’Université de Santa Cruz en Californie.
Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques et
scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel
humain et que la psychologie transpersonnelle. La PNL est devenue une discipline
à part entière, s’intéressant exclusivement à l’étude du comportement humain.
Elle cherche à comprendre l’humain dans son fonctionnement et son expérience
subjective. La PNL souhaite découvrir comment on fait ce que l’on fait, ainsi
qu’à maximiser notre potentiel. Elle cherche surtout à décoder notre expérience
de vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous entoure et ainsi profiter
au maximum de ce que la vie a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont
« apprendre », « ressource », « objectif », « ancrage », « expérience »,
« recadrage », « stratégie » et « résultat opérant ».
|
| Contenu |
|
Ce module, par la richesse de son contenu,
offre des réponses fondamentales en terme de compréhension
du fonctionnement humain, et présente l’avantage
d’applications illimitées. |
|
Notions de neurolinguistique appliquée
aux relations humaines : faire le point sur les relations
interpersonnelles et appréhender les paramètres comportementaux. |
|
Utiliser la méthodologie des Dominances cérébrales de Ned Herrmann comme repères relationnels,
adapter sa communication en conséquence. |
|
Etablir son profil de personnalité, mieux se connaître.
Anticiper et comprendre les autres dans leurs besoins, croyances et valeurs. |
|
Exercices d’application et de formulation,
écrits et oraux, portant sur les déclencheurs de comportements,
de motivation et de prise de décision. |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne désireuse de mieux comprendre les paramètres de la vie relationnelle, d’identifier
les principaux déclencheurs comportementaux, processus de motivation et
capacités d’adaptation, chez soi et pour ses interlocuteurs. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Coach comportementaliste. |
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|