BA050 |
Comptabilité bancaire
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Rappeler aux stagiaires les règles de base de la comptabilité et de la gestion bancaire pour qu'ils soient capables:
|
|
- d'identifier les différentes utilisations de la comptabilité et de comprendre leur intérêt pratique;
|
|
- de connaître les techniques et les impératifs de gestion de toute entreprise pour mieux les appliquer à la banque et à son activité spécifique;
|
|
- de prendre conscience des contraintes des procédures comptables et du rôle de chaque opérateur dans la saisie des écritures
et l'enrichissement des bases financières et comptables;
|
|
- de respecter les critères de délais et fiabilité pour rendre aux clients un service de qualité.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
La banque est une entreprise pas tout à fait comme une autre. Elle obéit à des règles de gestion propres, elle est soumise à un plan comptable spécifique.
|
| LES COMPTES D'UNE ENTREPRISE |
|
Les principes de la comptabilité : la méthode comptable, le plan comptable, la comptabilité en partie double, les règles de comptabilisation |
|
La détermination des résultats : ajustements de fin d'année, regroupement des comptes de gestion, constatation du résultat et établissement du bilan |
| INITIATION AU CONTROLE DE GESTION |
|
La comptabilité, un outil de gestion de l'entreprise : évaluation des avoirs et des dettes, indicateurs de gestion, prévision et stratégie |
|
La comptabilité analytique : rôle, fonctionnement, avantages |
|
Le budget et les procédures budgétaires : objectifs, modalités, avantages et inconvénients |
| LA PRATIQUE DE LA COMPTABILITE BANCAIRE |
|
Le plan comptable spécifique : classes de comptes, présentation du bilan |
|
Les écritures comptables et leur exploitation : comptabilité générale et spécifique, budget et contrôle de gestion, BAFI et déclarations réglementaires |
|
Nouvelles normes de sécurité |
|
Les relations avec la clientèle : la comptabilité, témoin de l'activité bancaire |
| LECTURE GUIDEE DES COMPTES ANNUELS D’UNE BANQUE |
|
L'activité de la banque à travers les chiffres |
|
L'évolution des résultats |
|
Les orientations budgétaires |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Les agents des établissements de crédit souhaitant comprendre la comptabilité de leur banque ou amenés à intervenir dans la chaîne comptable.
|
|
Les informaticiens gérant les processus de saisie des événements et la mise à jour des comptes de la banque.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la comptabilité bancaire.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|