BU008 |
EXCEL Visual Basic Application
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Permettre aux utilisateurs avertis d’Excel d’automatiser les tâches répétitives
dans un tableur à l’aide de macros-commandes |
|
programmées en Visual Basic pour Application (VBA).
|
|
Leur apprendre à manipuler les différents objets Excel, à personnaliser
l’interface utilisateur, à gérer les erreurs, à déboguer et à
|
|
créer un formulaire de saisie.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction |
|
VBA en quelques mots, l’enregistreur de macros, l’éditeur de macro (VBE) |
| Rappel sur les fonctionnalités avancées du tableur |
|
Pratiquer l'adressage absolu et semi-absolu |
|
Exploiter les fonctions et commandes indispensables |
|
Maîtriser la base de données pour la programmer |
|
Créer des macro-commandes |
|
Enregistrer et exécuter des macros à partir d'Excel |
| Créer des macros avec l’éditeur VBE, utiliser l'aide de Visual Basic |
|
Créer et appeler des procédures |
|
Exemple de macros usuelles : impression, tri |
| Personnaliser l'interface utilisateur |
|
Affecter une macro à un bouton, un objet, une barre d'outils, un menu |
|
Création de boîtes de dialogue personnalisées |
| Les objets Excel |
|
Objets, propriétés et méthodes |
|
Présentation succincte de la hiérarchie des objets EXCEL |
|
Objets (de type) Range, WorkBook, WorkSheet |
| Programmer avec Excel |
|
Principes de base de la programmation VBA (Saisie du code, Structuration du code, Commentaires, Appels de procédures, etc.) |
|
Les variables, les constantes, les évènements, les messages, les tableaux |
|
Structures d’échange (Msgbox, Inputbox), structures de décision (If, Select Case) |
|
Structures de répétition (For Next, For each, Do Loop, While Wend) |
|
Quelques fonctions intégrées remarquables |
|
Construire une fonction personnalisée |
|
Pointeur de cellule : position, déplacement, sélection d'un champ |
|
Définir des zones de sélection dynamiques |
|
Manipuler les feuilles, les classeurs |
|
Transférer les données d'une feuille dans une autre pour macro |
|
Écrire des formules par macro |
|
Figer l'écran, désactiver les messages d'alerte |
|
Gérer une base de données |
| Gérer les erreurs - Déboguer les macros |
|
Traiter les erreurs : On Error |
|
Exécuter du code en mode pas à pas |
|
Contrôler les valeurs contenues dans les variables |
|
Ajouter des espions, utiliser les points d'arrêts |
| Créer un formulaire de saisie : les userforms |
|
Créer un formulaire personnalisé (UserForm) contenant des zones de modification, des listes déroulantes, des boutons d'option, des
|
|
cases à cocher, etc. |
|
Contrôler les données par macro et les transférer dans la feuille de calcul |
| Applications pratiques |
|
Fichiers, cellules, textes, UserForms, gestion des erreurs, procédures événementielles |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant automatiser les tâches répétitives dans untableur Excel, personnaliser l’interface
utilisateur ou créer un
|
|
formulaire de saisie.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Bonne connaissance de l’outil Excel.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de bureautique et programmation Visual Basic.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|