HR180 |
Développement culinaire
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de maîtriser
les bases de la cuisine et de concevoir la carte.
|
|
Ils maîtriseront la pratique culinaire,
sauront gérer l’équipe et les relations entre la cuisine et la salle.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les bases de la cuisine |
|
L'organisation du travail |
|
La sélection des matières premières et les fournisseurs |
|
L’approvisionnement, stocks et magasinage |
|
La connaissance des produits |
|
La préparation, l’élaboration des plats dans les règles de l'art |
|
La connaissance de la clientèle |
|
Les grands principes de la définition de la carte |
|
La conception de la carte proprement dite |
|
Le renouvellement de la carte |
| Les bases de la pratique culinaire |
|
La nature des plats en fonction de la clientèle |
|
L’évolution du produit face aux nouvelles tendances |
|
La maîtrise des techniques de cuisson et de préparation |
|
La cuisson sous vide et la cuisson basse température |
|
Les fonds et sauces |
| La pratique culinaire – perfectionnement |
|
Les connaissances organoleptiques (goût, saveurs, assaisonnements) |
|
L’équilibre nutritionnel |
|
Le dressage de l'assiette (volume, couleur) |
| Cohésion d'équipe en restauration |
|
Créer les conditions d'une coopération efficace entre la cuisine et la salle |
|
Mettre l'accent sur la valeur ajoutée de la relation transversale (richesse de la complémentarité) |
|
S’entraîner au briefing quotidien : détermination d'objectifs collectifs |
|
La gestion de crise dans l'équipe |
|
Se situer face à son équipe |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne devant travailler en restauration.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel de la restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|