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Enjeux et perspectives du Big Data
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant disposera d’une vision claire du Big Data
et de ses enjeux.
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Il en connaîtra les concepts sous-jacents.
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L’objectif de cette formation est de comprendre comment les entreprises les plus avancées,
dans tous les secteurs économiques, ont mis en place et tiré profits de projets Big Data.
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Il s’agit de connaître les informations essentielles pour lancer une initiative Big Data,
d’en comprendre l’écosystème et les principales technologies et solutions associées.
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L’objectif de la formation est de savoir
mesurer les impacts de tels projets sur l’entreprise et son organisation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La définition du Big Data |
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Le phénomène Big Data |
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Définition opérationnelle et commune |
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La différence entre le Big Data et les systèmes de Business Intelligent (BI) |
| Les origines du Big Data |
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Collecte et traitement des données dans un but commercial |
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Grandes entreprises utilisatrices du Big Data : Google, Facebook, Twitter |
| Les Facteurs d’évolution du Big Data |
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La prolifération des données en provenance des réseaux sociaux, de l’internet des objets et de l’Open Data |
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La diminution des coûts de stockage |
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L’augmentation des capacités de traitement des solutions éprouvées exploitées par les géants du net |
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L’avènement du Cloud |
| Le marché Big Data |
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Le marché au niveau mondial |
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Les évolutions et les acteurs de la chaine de l’offre Big Data |
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Les enjeux stratégiques (création de la valeur et d’activités nouvelles) |
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Les opportunités pour les entreprises de services informatiques |
| Les principaux cas d’usages analytiques |
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Description des 4 types d’analytiques fondamentales du Big data |
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Les 5 usages les plus populaires en entreprise |
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Exemples : profiling des consommateurs (360° du client), sécurité informatique (prévention contre les attaques potentielles), maintenance préventive des équipements industriels, fraudes financières, d’aides sociales, … |
| Les freins et les challenges se sécurité, juridiques et techniques |
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Etat des lieux des projets : échecs et réussites (causes, facteurs clés de succès) |
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Freins financiers et techniques face aux exigences des solutions de Big Data |
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Qualification complexe des données |
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Cadre juridique (CNIL et Privacy Level agreement) |
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Sécurité des données et enjeux juridiques (juridiction, corrélation interdite, …) |
| Les impacts du Big Data sur l’entreprise |
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Performance, avantages concurrentiels et modèle économique |
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Chaîne des valeurs, développement de nouvelles activités |
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Productivité et optimisation des dépenses |
| Les impacts organisationnels |
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La nouvelle organisation des équipes dans le cadre d’une coopération informatique/domaines d’affaires |
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Les impacts sur les équipes en place (compétences en Big data, …) |
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L’apparition de nouveaux rôles/métiers (data scientists et CDO) |
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Les compétences nouvelles à acquérir |
| Le projet Big Data et les solutions technologiques |
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Méthodologie/démarche de gestion de projet Big Data |
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Calcul du retour sur investissement d’un projet Big data |
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Démarches recommandées pour lancer un projet : les étapes essentielles et les précautions à prendre |
| Bilan et perspectives |
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L’état de l’offre : solutions privées installées dans les entreprises et solutions proposées dans le Cloud : AWS, IBM, Bluemix, Google, Microsoft Azure, … |
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Les perspectives |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne amenée à participer à un projet Big Data et qui souhaite acquérir les bases du sujet
(MOA, chef de projet, urbaniste fonctionnel, responsable de domaine, développeurs, analystes, …).
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Elle s’adresse également aux futurs Data Scientists, Data Analysts et Data Stewards.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du Big Data.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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