MA017 |
Animer une équipe sans pouvoir hiérarchique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Se doter des moyens de base d’une animation d’équipe par la communication :
(respiration, prise de parole, articulation, le cerveau et les préférences hémisphériques,
réflexes de l’animateur, compréhension des effets des attitudes et des comportements en groupe).
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Se doter de moyens et de méthodes de management d’équipe : en apprenant à fixer des objectifs,
à conduire des phases de "projet" et à manager des hommes à la tâche.
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Comment s’impliquer et faire s’impliquer : enthousiasme, encouragement, mobilisation, évaluation,
régulation, délégation, prise de recul, et créativité.
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Réfléchir et agir pour acquérir : ascendant, contact et humanité, voire une part de charisme ?
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Questionner et modifier sa pratique de communication de façon régulière.
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Renforcer la confiance en soi et le respect de soi et des autres.
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Organiser son animation (identification des besoins, réponses et ajustement) et son
mode de management des hommes.
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Féliciter quand le travail est bien fait et "sanctionner" dans le cas contraire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| JOUR 1 |
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Ouverture : la boule de cristal, l’intuition, présentations croisées |
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Règles de fonctionnement et passation du contrat avec le groupe |
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Élaboration des objectifs personnalisés |
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Observation des attitudes et comportements en travail d’équipe – la grille de Bales 1 |
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Animations et observations / feedbacks du groupe |
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Évaluation et débriefing journée |
| JOUR 2 |
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Gym 1 et Haïku 1 |
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Animations et débriefing 2 |
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Le cerveau et les modalités d’animation et de communication |
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Animation et débriefing 3 - le cycle du contact |
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Créativité – les outils de base pour réfléchir mieux (méthode De Bono) |
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Fin des animations et débriefing |
| JOUR 3 |
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Gym 2 et Haïku 2 |
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Les 7 réflexes de l’animateur |
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Créativité et observation |
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Observations attitudes et comportements – la grille de Bales 2 |
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Les différents types de management |
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Grille PRO et évaluation |
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Test sur l'affirmation de soi |
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Évaluation des objectifs personnalisés |
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Évaluation du stage |
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Nous utilisons une approche globale basée sur la mise en pratique du cycle du contact
inspiré de la Socio-Gestalt.
L’analyse systémique permet l’observation des interactions dans le groupe,
et la compréhension des phénomènes relationnels et organisationnels dans une équipe au travail.
Afin de développer la réflexion, nous utilisons la méthode de "créativité sérieuse"
mise au point par Edward de Bono (outils PMI APC, ADRAV, ADC, …).
Enfin, nous travaillons sur trois niveaux en permanence : Personnel (stress, valeurs dynamiques,
résistance au changement) Relationnel (communication, capacité à se protéger, et à commander)
et Organisationnel (gestion du temps, cohérence, congruence).
Ces trois niveaux étant mis en évidence et détaillés lors de la synthèse finale dans le document PRO.
Chaque participant doit avoir préparé un
thème d’animation à exposer devant le groupe avant la session.
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne ayant à animer une équipe sans pouvoir hiérarchique. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du management d'équipe, du développement personnel et de l'accompagnement psychologique.
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Issu du terrain.
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Très expérimenté en communication relationnelle.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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