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FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > L'amélioration continue

...FORMATIONS QUALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

QA041 L'amélioration continue
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Découvrir les concepts du Kaizen, son historique et ses bienfaits.
Piloter efficacement l'amélioration continue au sein de son équipe.
Connaître l’approche Japonaise de la maîtrise totale de la qualité comme le principe des 5S, le système de suggestion, la lutte contre les gaspillages, la standardisation, le juste à temps, les goulets d’étranglement, les opérations sans valeurs ajoutées.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Appréhender l'évolution de l'amélioration continue
Le Taylorisme durant la première partie du XXème siècle
Les limites du bienfait du Taylorisme
Les méthodes japonaises durant la seconde partie du XXème siècle
Le Kaizen
   -Historique
   -Petites améliorations quotidiennes plutôt qu’un grand changement brutal
   -Pérennité des actions menées
   -Réduction des coûts
   -Diminution des délais
   -Augmentation de la qualité
   -Termes et définitions
Concepts du Kaizen
Le cycle PDCA
Considérer l'étape suivante comme un client
La qualité avant les résultats
L'orientation client
Le management en amont
S'appuyer sur les données
Maîtriser la variabilité
Education
Evénement Kaizen
   -Préparation, pratique et suivi
Maîtrise totale de la qualité
L’approche japonaise
Le rôle de la direction
Le système des suggestions
Le principe des 5 S
La lutte contre les gaspillages
La standardisation dynamique
Le juste à temps
Le Poka-Yoké
Méthode de résolution des problèmes
Les 5 P
Diagramme d'Ishikawa
Diagramme de Pareto
Carte de contrôle
Histogramme
Diagramme de corrélation
Graphiques
Fiche de relevé
Initialiser la démarche d'amélioration continue
L'implication de tous les membres de l'îlot de production au travers des 5S
Les aléas de la production en flux poussés
La mesure des temps de production
L'analyse des flux existants
La recherche des goulets d'étranglement
L'identification des opérations sans valeur ajoutée
Réaliser un chantier pilote
La mise en place des indicateurs de mesure de l'existant
Les différents outils d'amélioration
   -Le brainstorming
   -Le SMED (changement rapide d'outils)
   -La TPM (Total Productive Maintenance)
   -Le principe HOSHIN
   -La mise en ligne
   -L’équilibrage des postes en fonction de la demande client
   -Le flux poussé
L'élaboration de propositions d'amélioration
   -Le plan d'action, la démarche PDCA
   -La rentabilité des solutions retenues
Communiquer sur l'amélioration continue
La communication par le visuel
Les indicateurs de performance de l'équipe
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne engagée dans une démarche d’amélioration continue.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en démarche qualité.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA041 : Amélioration continue
Du  03  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024
Du  15  Janvier  2025  au  17  Janvier  2025
Du  01  Avril  2025  au  03  Avril  2025
Du  20  Mai  2025  au  22  Mai  2025

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