QA062 |
Méthodes et outils pour améliorer la qualité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir une panoplie d'outils à vocation pédagogique d'aide à la démarche qualité de l’entreprise
(méthode, analyse, statistique, suivi, contrôle).
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Maîtriser les deux catégories principales d’outils :
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- d’une part les concepts, outils et démarches applicables à l'amélioration de la qualité,
des outils complexes utilisés dans les domaines de l'ingénierie, de la logistique, de la métrologie,
des statistiques, par les services de planification et de méthode,...
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- d’autre part les outils simples d'aide à la réflexion, à l'analyse,
à la méthode, utilisables par tout public.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Typologie des outils de la qualité |
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Pour analyser une performance
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-Carte de contrôle et Contrôle Statistique de Processus |
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Pour cadrer le pilotage
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-Roue de Deming, Méthode Six Sigma et Cercles de Qualité |
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Pour analyser un fonctionnement
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-Logigramme, Schéma géographique, Schéma fonctionnel, L’outil « PERT » et Stratification |
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Pour rechercher les causes des défauts et qualifier leur impact
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-Diagramme de causes et effets, Méthode des 5 pourquoi, Diagramme de Pareto, Histogramme et le QQOQCCP |
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Pour choisir la solution appropriée
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-Matrice de compatibilité, Démarche 8D ou 8 Do et Arbre de décisions |
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Pour optimiser – sécuriser un process
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-AMDEC, Diagramme de Gantt, Kanban, Poka Yoké, 5S, Kaizen, Autodianostic, Lean |
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Pour gérer les premières étapes d’une analyse
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-Diagramme KJ, Analyse de la variance, Brainstorming, Matrice auto-qualité, Analyse de la valeur |
| Autres outils de la qualité |
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La certification ISO 9001
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Les systèmes de suggestions
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Le Total Quality Management ou TQM
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Le Benchmarking
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Le Management par Projets
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Le Knowledge Management
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Le Reengineering ou Business Process Reengineering (BPR)
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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