AC122 |
Adaptation au poste d'acheteur des équipements et des logiciels bureautiques
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les bases des achats bureautiques en ce qui concerne aussi bien le matériel,
les applications logicielles ou les bases de données.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES DIFFERENTS TYPES D’ACHAT INFORMATIQUE ET LES ACTEURS DU MARCHE |
|
L’achat de matériel informatique, d’ordinateurs, de périphériques, de logiciels, de composants réseaux, … |
|
L’achat de prestations de service : développement d’application, installation, configuration, maintenance, dépannage, support, formation, … |
|
Les grossistes et les SSII |
| PC ET PERIPHERIQUES |
|
Processeur, carte mère, carte écran, mémoire, imprimante, scanner, écran, ... |
|
Base en électricité et électronique |
|
Schémas de base à microprocesseurs, comment ça fonctionne à l'intérieur ? |
|
A partir d'un montage de base comment peut-on améliorer les performances d'un ordinateur ? |
|
Les processeurs standards, spécifique serveur, dual-core, pour portable |
|
Bus internes: ISA, PCI, AGP, PCI-express, ... |
|
Structure interne d'un processeur, les processeurs actuels: fonctionnement interne |
|
Chipsets, les types de Mémoires RAM |
|
Disque dur ATA, S-ATA, modes de transferts, évolution |
|
Interruptions, adresse, connexions parallèle et série, USB, modems, les ports de communications externes |
|
Paramètres de couleurs, cartes graphiques |
|
Résumé de l'évolution des PC |
|
Ecran et moniteur, technologies cathodiques et LCD |
|
Imprimante et multifonction: jet d'encre, laser, aiguilles |
|
Scanner, appareil photo numérique |
|
Périphériques de sauvegarde |
|
Carte son, CD- DVD |
|
Boîtiers et alimentation, format cartes mères |
|
Installation d’une carte mère |
|
BIOS et Setup, hardware des PC portables |
| LOGICIELS ET BASES DE DONNEES |
|
Système d’exploitation, serveur d’application, serveur de données, ... |
|
Les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Unix, …) |
|
L’architecture des Systèmes d’Information |
|
Les licences et la maintenance des logiciels |
|
Les services Web et les applications client serveur |
|
Les entrepôts de données et leurs utilisations métiers |
|
Les outils d’analyse décisionnelle et de Business Intelligence |
|
L’architecture des SGBD du marché (Systèmes de Gestion de Bases de Données) |
|
Les systèmes de gestion de bases de données du marché (Oracle, MS SQL Server, IBM DB2, Sybase, Informix, …) |
|
L’étude, la création et l’implémentation d’une base de données |
|
Les outils d’aide à la modélisation de données et les outils de conception |
|
Gestion des comptes utilisateurs, mise en œuvre de la sécurité, processus de sauvegarde et de restauration |
| LOGICIELS BUREAUTIQUES |
|
Les traitements de texte et les tableurs |
|
Les créateurs de base de données |
|
Les outils de messagerie |
|
Les logiciels de présentation, les logiciels de dessin, les logiciels de prise de note |
|
Les gestionnaires de fichiers, les logiciels de sécurité |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnel du Service achats ou du Département informatique.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Travail sur des cas pratiques tirés du quotidien des participants.
|
|
Adaptation aux besoins des participants.
|
|
Méthode active et expositive.
|
|
Support de cours.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|