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FORMATIONS BANQUE ET ASSURANCES
ProFormalys > Banque et Assurances > Techniques et pratiques de la lutte antiblanchiment pour secteur bancaire

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BA044 Techniques et pratiques de la lutte antiblanchiment pour secteur bancaire
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Donner aux acteurs exposés aux risques de blanchiment un véritable avantage compétitif en leur apportant des outils opérationnels de lutte contre l’argent sale.
Réduire au maximum le risque blanchiment par la connaissance des pratiques illicites utilisées par les blanchisseurs et des moyens de lutter contre ce phénomène.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Définitions et généralités
Les origines de l’argent sale
Les définitions du blanchiment
   -La définition du délit de blanchiment d'argent (loi du 13 mai 1996)
   -La loi NRE (loi du 15 mai 2001)
   -Les lois du 11 février et 9 mars 2004
   -Le Code monétaire et financier
   -Les directives européennes
   -La Convention des Nations Unies
Les techniques de blanchiment
Les techniques artisanales du blanchiment
   -Les actes individuels
   -Les processus en chaîne
Les techniques financières de blanchiment
   -L’évolution de l’environnement économique
   - L’utilisation des réseaux bancaires
   - L’opportunité des marchés financiers
Le risque blanchiment
Evolution du cadre de la Législation
Les textes nationaux
Les directives européennes
Les textes internationaux
Les organismes en France
Les organismes dans le monde
Lutte antiblanchiment et marchés financiers
Les obligations des banques
Les déclarations d’intention
La lutte des banques contre le blanchiment
La connaissance du client
L’information et la formation des employés
La déréglementation
La numérisation
Le blanchiment technique et le blanchiment structurel
L’état des lieux
Les banques françaises et les capacités opérationnelles de l’inspection
Les paradis fiscaux européens
La globalisation criminelle
Mise en place d'une organisation de lutte contre le blanchiment
L’exhaustivité de la couverture
Une cohérence optimale
Le réseau judiciaire européen
L'office européen de police EUROPOL
L'organisation internationale de police
Le groupe EGMONT
Le GAFI et les 40 recommandations
La transversalité
Performance du dispositif de lutte, TRACFIN, Bâle
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Banquiers et dirigeants.
Responsables administratifs et financiers.
Notaires, conseils, experts-comptables.
formations (plus) PRE REQUIS
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Des mises en situation, des études de cas permettront de concrétiser l’utilisation des nouvelles pratiques de lutte en matière d’antiblanchiment.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BA044 : Techniques et pratiques de la lutte antiblanchiment pour secteur bancaire
Du  29  Janvier  2025  au  31  Janvier  2025
Du  18  Mars  2025  au  20  Mars  2025
Du  05  Mai  2025  au  07  Mai  2025

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