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L'accompagnement des personnes en fin de vie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Évoluer dans son attitude face aux patients et à leurs familles |
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Définir la relation d'aide en soins infirmiers |
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Distinguer entre niveaux d'intervention : soins infirmiers et relation d'aide |
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Percevoir différentes attitudes d'écoutes, leurs objectifs et leurs conséquences |
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Développer ses capacités à écouter, centré sur la personne qui parle |
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Développer sa capacité à créer un bon contact non-verbal |
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Percevoir les filtres de nos sens et de nos conditionnements, prendre conscience de nos interprétations et inférences |
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Mieux accepter la réalité de l'autre |
| Mieux gérer ses propres émotions |
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Accepter ses émotions et celles de l'autre |
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Comprendre ses propres réactions, émotions et comportements |
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Modifier ses pensées limitantes, choisir son expérience |
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Savoir prendre le recul nécessaire et percevoir les situations sous différents angles |
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Renouveler ses ressources et réduire rapidement les tensions inutiles |
| Définir la relation d'accompagnement dans une approche palliative |
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Que puis-je faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire"? |
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Les concepts et valeurs clés qui rassemblent les praticiens des soins palliatifs |
| Élargir sa conception de la fin de vie et de la mort |
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Distinguer "être en deuil" (état) et "faire le Deuil" (travail) |
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Connaître les étapes "classiques" du deuil - pour mieux comprendre et accepter certaines réactions |
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Percevoir les étapes clé du travail de deuil et connaître certains moyens de le facilité |
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Faire le point de ses deuils personnels, des éléments facilitant ou freinant le travail de deuil |
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Aborder et accepter la représentation de sa propre mort |
| Trouver les ressources nécessaires |
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Développer sa perception des besoins des personnes en fin de vie |
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Partager sur les besoins des soignants et les idées de ressources face à chaque besoin personnel |
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Repérer, chercher l'aide nécessaire d'autres intervenants |
| Faire le bilan de ses atouts et des pistes d'évolution possibles |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnels soignants. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Bien que comprenant certains apports de connaissances, cette formation se veut davantage une réflexion et un travail sur |
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le "savoir être". En conséquence, les apports didactiques se structurent autours d'activités de sensibilisation, d'études de cas et |
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éventuellement de jeux de rôle, auxquels ils apportent si nécessaire un complément. |
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Important : Ce choix pédagogique fondamental nécessite de la part des participants une réelle motivation car l'implication |
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personnelle y est primordiale. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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