SA013 |
Fonction linge en maison de retraite
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Appréhender les enjeux de la fonction linge |
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Les enjeux de la fonction linge en maison de retraite |
| Appréhender le monde microbien en milieu à risques |
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Notions de base de microbiologie |
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La propreté physique, chimique et bactériologique |
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Les vecteurs de contamination |
| Connaître et appliquer au linge les règles d’hygiène |
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Le lavage des mains et le port des gants |
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L’hygiène du personnel et la tenue |
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Les attitudes de service |
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Le respect des consignes et des protocoles (la marche en avant, le nettoyage des locaux) |
| Connaître et utiliser le matériel |
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Les lave-linge |
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Les sèche-linge |
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Les fers à repasser |
| Connaître et utiliser les produits |
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Les détergents et les désinfectants |
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Le respect des dosages |
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Les précautions à prendre |
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Le TACT et le SENS |
| Organiser le travail en lingerie |
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L’organisation du travail |
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La mise en place et le suivi |
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Les différentes opérations : pré détachage, lavage, séchage, repassage |
| Organiser le circuit du linge |
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Le ramassage |
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Le tri (identification des textiles et des tâches) |
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La distribution |
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Le rangement |
| Respecter les règles de sécurité |
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Les risques |
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Les erreurs à ne pas commettre |
| Contrôler le résultat |
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Les auto-contrôles |
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Les contrôles visuels du linge |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout salarié intervenant dans la fonction linge. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Exposés, démonstrations, travaux pratiques, mises en situation de la fonction linge en maison de retraite.
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Une documentation sur la fonction linge en maison de retraite est remise à chaque participant.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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