AC069 |
Mettre en place les approvisionnements
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre les termes et notions fondamentaux des approvisionnements.
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Déterminer dans une organisation simple (mono-atelier) la méthode d'approvisionnement à déployer ainsi
que les paramètres à mettre sous contrôle.
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Détecter les principales faiblesses des approvisionnements en cours.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les enjeux des approvisionnements |
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Ni trop, ni trop peu |
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Les implications financières directes et indirectes des problèmes d'approvisionnements |
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Implications visibles et invisibles |
| Les principales méthodes d'approvisionnements |
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Le MRP: principe, termes employés |
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Le Juste à temps: principes, conditions nécessaires, avantages, mise en place |
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Méthodes d'approvisionnements particulières
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-Point de commande |
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-Kanban |
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-Appels de livraison |
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-Stocks de consignation |
| La relation au fournisseur |
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Les prévisions d'achats: nature, lien contractuel, confirmations à obtenir du fournisseur |
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Les commandes: contenu, méthodes d'envoi, confirmations de commande, re-cadencements |
| Le suivi des stocks |
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Erreurs possibles |
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Surconsommations |
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Utilisation de l'informatique |
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Achats par outils bureautiques |
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Systèmes MRP, ERP |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant se familiariser avec les approvisionnements industriels.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Présentation et animation par un professionnel des achats.
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En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques.
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Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique.
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Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet.
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Exercices: cas proposés et propositions de mise en place par les élèves.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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