BTP083 |
Travaux de génie civil
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Assurer le suivi d’un chantier de génie civil.
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Définir l’implantation des ouvrages, suivre les travaux de terrassement, connaître les principes des fondations et soutènements,
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maîtriser la réalisation et le contrôle des ouvrages en béton armé.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’IMPLANTATION DES OUVRAGES |
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Piquetage |
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Protection des canalisations |
| LES TRAVAUX PREALABLES, LES TERRASSEMENTS |
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Maintien du chantier hors eau, protection de l’environnement |
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Décapage, démolition, évacuation des terres et déchets |
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Notions de comportement des sols : importance de l’eau |
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Exécution des fouilles, déblais, remblais, drainage |
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Exécution des remblais : qualité des matériaux (essais de laboratoire) et contrôles de compactage |
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Problèmes de site en zone sismique |
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Reconnaissances géotechniques |
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Consolidation des sols |
| LES TRAVAUX DE FONDATION ET DE SOUTENEMENT |
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Fondations superficielles, capacité portante |
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Fondations spéciales : pieux, micropieux, parois, barrettes, injections, … |
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Essai de chargement statique |
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Classification des pieux |
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Description des pieux battus |
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Description des pieux forés |
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Tassement des pieux |
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Formules de battage |
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Remblais au voisinage des ouvrages |
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Types d’écrans (palplanches, parois moulés, parois cloués, parois de pieux, paroi berlinoise) |
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Etayage et exécution |
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Stabilité |
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Contrôles en cours de chantier |
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Contrôles non destructifs des fondations profondes |
| LA REALISATION ET LA DURABILITE DES OUVRAGES EN BETON ARME |
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Vérification des coffrages et des échafaudages |
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Vérification des ferraillages : conformité aux plans, enrobage |
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Constituants des bétons, résistance et ouvrabilité |
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Choix d’un béton en fonction de sa destination |
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Commande et réception d’un béton : BPE |
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Contrôle des bétons en laboratoire et sur chantier |
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Ouvrages d’art : dalles de transition, appuis, corniches, joints, étanchéité |
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Cas des ouvrages en béton précontraint : mise en oeuvre de la précontrainte, coulis, injection |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant encadrer au suivre un chantier de génie civil. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices. |
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Echanges d’expériences. |
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Remise d’un support de synthèse. |
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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