BTP149 |
Technicien en électricité et automatismes du bâtiment
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les grands principes de l’électricité, la technologie et la méthodologie utilisées pour la réalisation d’installations électriques de
|
|
base dans le domaine domestique.
|
|
Savoir utiliser les appareils de mesure, connaître les matériels conformes aux normes de sécurité, comprendre les schémas de
|
|
montage et savoir réaliser une installation.
|
|
Etre en mesure d’installer et maintenir les automatismes de confort, d’économie d’énergie et de communication. Savoir mettre en
|
|
oeuvre les systèmes de surveillance et de sécurité.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| THEORIE ET TECHNOLOGIE |
|
Le courant électrique |
|
Le courant continu et le courant alternatif |
|
Mode de production et de transport |
|
L’électricité et les énergies renouvelables |
|
L’alimentation et les régimes de neutre |
|
Les dangers et la sécurité |
|
Mesure de l’électricité |
|
Le développement durable et les modes de vie |
|
Utilisation de l’énergie électrique |
|
Normes et classification des locaux |
|
Les appareils électriques d’installation |
|
Les conducteurs et les câbles |
|
Mode de pose |
|
L’outillage et l’électricien |
| MODES OPERATOIRES ET REALISATIONS |
|
L’électricité et les systèmes de micro-production |
|
Raccordement réseau : compteur, disjoncteur |
|
Etude d’une installation électrique en B.T. |
|
Réalisation d’une prise de terre |
|
Réalisation d’une salle d’eau |
|
Pose en saillie |
|
Pose en encastré |
|
Pose mixte et raccordements |
|
Installation des prises |
|
Installation d’un va-et-vient et d’un interrupteur |
|
Installation d’un double allumage et d’un télérupteur |
|
Installation d’appareils électriques |
|
Eclairage |
|
Le tableau de répartition |
|
Mise en marche, vérification |
| AUTOMATISMES DE CONFORT, D’ECONOMIE D’ENERGIE ET DE COMMUNICATION |
|
Réseau de communication (câblage cuivre et fibre optique) |
|
Système solaire photovoltaïque |
|
Systèmes d'automatismes de confort et d'économies d'énergie |
|
Systèmes d'intercommunication des automatismes |
| SYSTEMES DE SURVEILLANCE ET DE SECURITE |
|
Systèmes d'alarme intrusion et technique |
|
Systèmes de vidéosurveillance |
|
Systèmes de contrôle d'accès |
|
Systèmes d'intercommunication d'alarmes, de vidéosurveillance et de contrôle d'accès |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant réaliser des installations électriques ou acquérir les connaissances théoriques pour suivre des travaux électriques.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Une session de formation
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
|
|
dynamique du
groupe. Des séquences
théoriques : diaporama et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
|
|
personnalisé, extraits
de textes et modèles.
|
|
Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
|
|
connaissances.
|
|
Mémoire
technique de fin de stage sur la
base des supports de cours.
Une attestation de stage.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|