BTP205 |
Conduite d’opération de construction
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier l’ensemble des acteurs qui interviennent dans une opération de travaux.
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Définir les rôles, les droits et les responsabilités des principaux intervenants dans les phases de conception et de réalisation.
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Appréhender les rapports entre les différents acteurs de la construction, comprendre les mécanismes complexes qui sont mis en jeu, à chaque phase de l’opération de construction.
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Confronter l’objectif du projet avec les contraintes internes et externes.
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Savoir organiser, planifier et accompagner le déroulement d’une opération de construction.
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Savoir planifier, suivre et contrôler le budget d’une opération de construction.
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Savoir identifier les problèmes, analyser la situation, mettre en œuvre des solutions.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LA PROBLEMATIQUE |
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Quelles sont les principales tâches de la maîtrise d’ouvrage, lors du montage et du déroulement d’une opération de travaux ? |
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Quels sont les rôles, les obligations et responsabilités spécifiques des intervenants dans une opération ? |
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Quelles sont les différentes phases d’une opération de travaux ? |
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Quelles sont les contraintes financières, administratives et techniques à prendre en compte et à maîtriser ? |
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Quelles sont les méthodologies à mettre en œuvre dans une opération ? |
| INTRODUCTION |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage |
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Présentation des phases principales du montage et du déroulement d’une opération de construction |
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Les acteurs |
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Les exigences réglementaires (loi mop) |
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Les exigences techniques |
| LA MAITRISE D’OUVRAGE ET SES ACTEURS |
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La spécificité des prestations de travaux |
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L’organisation et les qualifications des acteurs : le maître d’ouvrage, le mandat, le conducteur d’opération, le contrôle technique, le CSPS, le CSSI |
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Le montage en phase programmation : le programme de l’ouvrage, l’enveloppe financière |
| LA MAITRISE D’ŒUVRE |
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L’organisation de la maîtrise d’œuvre |
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Le recrutement du maître d’œuvre |
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Le phasage des missions |
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Le suivi des études |
| L’ENTREPRENEUR ET LES MARCHES DE TRAVAUX |
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Les marchés de travaux : définition, bases juridiques, le contrat de louage d’ouvrage |
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Les entrepreneurs : rôles et obligations, organisation, la sous-traitance, la cotraitance |
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Le marché de travaux : le formalisme et le contenu, les tranches |
| ÉCO-CONSTRUCTION |
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Techniques du bâtiment et environnement |
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Qualité environnementale du bâtiment |
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Des règles de l’art à la qualité environnementale |
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Qualité environnementale des produits de construction |
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Qualité environnementale des bâtiments : la démarche HQE |
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Connaître les nouvelles obligations réglementaires et les labels RE, BEPOS, … |
| LES LABELS EFFINERGIE HPE THPE ET BBC |
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Champ d’application, bénéfices, avantages économiques et exigences |
| LE BILAN PREVISIONNEL DE L’OPERATION |
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Les indices de profitabilité |
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L’importance de la pondération de la grille de prix |
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Les différents postes de dépenses |
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Les évaluations des dépenses par les ratios |
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Les indices de consommation par poste |
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Les provisions nécessaires |
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L’impact du temps sur le bilan de l’opération |
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Quelle marge prévisionnelle nécessaire ? |
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La notion de TVA résiduelle |
| L’ANALYSE FONCTIONNELLE |
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Définition et objectifs d’une démarche analyse fonctionnelle |
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Les différentes analyses fonctionnelles (générale, détaillée, organique) |
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Défauts et qualités rencontrés |
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Cycle de vie, organisation et planification |
| LA PLANIFICATION DE L’OPÉRATION |
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Le phasage et les temps unitaires |
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La définition des rôles et mission de chacun |
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L'analyse des phases et étapes |
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A quel moment ? – Avec qui ? – Comment ? |
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La méthode PERT, la méthode des potentiels et le GANTT lié |
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La productivité des équipes |
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La rotation du personnel sur les chantiers |
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Le respect des exigences techniques |
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L’analyse des risques et les mesures pour les réduire |
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L’anticipation pour atteindre les objectifs |
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Les techniques de validation |
| L’ENVELOPPE FINANCIÈRE PRÉVISIONNELLE |
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Définir les concepts clés |
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S’assurer de l’exactitude de l’EFP : vérifications et comparaisons avec la grille existante MIQCP |
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L’inscription à l’inventaire immobilier du propriétaire du bien |
| LE PROGRAMME |
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Les données et paramètres clés |
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La conception des plans et des devis |
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Les appels d'offres pour choisir les prestataires |
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La réalisation des travaux |
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Les directives du donneur d'ouvrage |
| LA PHASE DE CONCEPTION |
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Réaliser les études préalables et définir le besoin |
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Mettre en place les étapes clés du déroulement des opérations |
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Mener à bien les études de faisabilité |
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Comprendre le contenu des études de conception |
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Intégrer la démarche environnementale à toutes les phases du projet |
| LE CHOIX DU MAÎTRE D’ŒUVRE |
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Garantir le cadre d’intervention : les évolutions légales |
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Quand et comment recourir à la maîtrise d’œuvre et quelles missions lui confier lors d'une conduite de travaux |
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Comment assurer le suivi d’exécution et le contrôle |
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Négocier et rédiger le concours |
| LA PHASE DE CONSULTATION |
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Les procédures courantes |
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Les seuils en marché public |
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Les publicités |
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Le déroulement des principales procédures |
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Le dossier de consultation |
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La recevabilité des candidatures et des offres, la sélection, l’analyse |
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Les critères, l’attribution, la mise au point du marché, la notification |
| LA PHASE DE PREPARATION ET LE DEMARRAGE DU CHANTIER |
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Les clauses de prix |
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La préparation du chantier |
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Les obligations des entrepreneurs |
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Le démarrage du chantier : les avances, les garanties, les nantissements, les OS, le contrôle des prestations, le compte prorata |
| LA VIE DU CHANTIER |
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Les réunions |
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Le planning et les délais, les pénalités de retard |
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La qualité d’exécution |
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Les modifications, les aléas, les avenants |
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Les acomptes, la gestion financière |
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La gestion des conflits |
| LA PHASE DE RECEPTION, LE SOLDE ET LES GARANTIES |
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La fin des travaux |
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Les OPRT, les réserves et la levée |
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Les décomptes, les dossiers de fin d’opération : DOE et DIUO |
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La mise en service, les garanties, la vie de l’ouvrage |
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Le bilan de l’opération |
| BILAN ET SYNTHESE |
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Synthèse des points déjà abordés et des méthodes pour optimiser son travail |
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Réalisation d’un exercice dans la spécialité du stagiaire |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant conduire une opération de construction
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Apports théoriques avec projection d’un diaporama et de vidéos. |
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De nombreux exercices pratiques. |
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Support de formation. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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