DE014 |
Illustrator fondamentaux
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Etre capable de maîtriser les fonctions fondamentales du logiciel ILLUSTRATOR.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Généralités |
|
Les images vectorielles |
| Concepts de base |
|
Le format du document, d'impression |
|
La gestion de l'affichage, les règles et les repères |
| L’illustration et les outils ILLUSTRATOR |
|
Tracés géométriques, tracés à main levée, tracés à la plume - courbes de Béziers -, transparents, fonctions Pathfinder, … |
|
Les calques |
|
Les outils de transformation d'objets - rotation, mise à l'échelle, symétrie, déformation, … |
|
La mise en couleur - couleurs quadri, tons directs, nuanciers de couleurs : Pantone |
|
Effets couleurs - dégradés de couleur, aquarelle et aérographe (filets de dégradés), motifs de fond, contours simples, pointillés et formes de contour |
|
Le texte - saisie, importation et correction, texte libre, captif (contenu dans une forme), curviligne (le long d'un tracé), les attributs et les manipulations de texte |
|
Vectorisation de caractères |
|
Chaînage, habillage, tableautage |
|
Graphiques - mise en oeuvre, modification, types de graphiques, personnalisation, symboles de graphiques |
|
Finalisation d'un document pour l'impression |
|
Enregistrement, information sur le document |
|
Défonce, surimpression |
|
Finalisation d'un document pour le web |
|
Formats de fichiers, exportation |
| Travaux pratiques |
|
Exercices d’applications et projet complet |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Architectes, designer et BET, personnel du domaine marketing ou graphique, infographistes, chefs de projets,
concepteurs et développeurs d’applications.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances de l’outil informatique et du dessin technique.
|
|
Connaissances de l'environnement Windows et avoir de bonnes notions d’infographie. Niveau d’acquisition : prise en main.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Théorie : Alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
|
|
Pratique : exercice et projet « métier » en relation avec l’activité du participant.
|
|
1 poste par personne.
|
|
Groupe constitué de 8 stagiaires maximum.
|
|
Logiciel Illustrator.
|
|
Vidéo-Projecteur.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|