DE024 |
Plan de ferraillage
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A partir d'un plan de coffrage ou d'un dessin provenant d'un format DWG ou DXF ADFER, sous l’environnement AutoCad©: |
|
- dessiner le plan de ferraillage des ouvrages d'art les plus complexes, ainsi que des bâtiments les plus simples, |
|
- créer de façon simple et intuitive tous types de façonnages des plus complexes aux plus simples, |
|
- concevoir le ferraillage des voiles, dalles, et radiers, |
|
- simuler les nappes, |
|
- interpréter des sections d'acier par mètre linéaire, |
|
- modifier les paramètres de nuance, d'ancrage, d'enrobage et de représentation. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Première Journée : Concepts de base |
|
Les outils de dessin en 2D |
|
Les outils de construction et de modification |
|
La gestion de calques |
|
Les éléments de bibliothèque |
|
Les textes et cotations |
| Première journée : Introduction au plan de ferraillage |
|
Définition et description des barres d'acier et des panneaux de treillis |
|
Gestion des calques du projet par type d'élément (acier, repérage, libellé, nomenclature) |
|
Présentation des symboles et styles de représentation |
|
Gestion des enrobages |
|
Gestion des ancrages |
|
Gestion des mandrins de cintrage standards ou spéciaux |
|
Gestion des longueurs de coupe |
|
Gestion des scellements |
|
Représentation des différentes nuances et diamètres d'aciers par des couleurs et / ou calques différents |
|
Représentativité exacte ou schématique des aciers et des panneaux de treillis soudés avec leur encombrement réel |
|
Nomenclature des aciers et des treillis soudés |
|
Calcul des métrés |
| Seconde journée : Cas pratique 1 |
|
Cas pratique du bâtiment |
| Troisième journée : Cas pratique 2 |
|
Cas pratique en ouvrage d’art |
|
Test sur les acquis du stage |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Dessinateurs ; Projeteurs
Conducteurs de travaux ;
Architectes ; Ingénieurs ;
Géomètres topographes ;
Cadres et techniciens des services encadrant et travaillant avec les personnes déjà citées.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances de l’outil informatique et du dessin technique.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Théorie : Alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
Pratique : exercice et projet « métier » en relation avec l’activité du participant.
1 poste par personne.
Groupe constitué de 6 stagiaires maximum.
Vidéo-Projecteur.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|