HR033 |
Connaître les produits régionaux pour les vendre
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Développer les connaissances des serveurs concernant les produits régionaux,
les traditions, leur composition,
leur mise en œuvre, la manière de les servir et de les promouvoir.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Histoire culinaire de la région, traditions, influences du climat, du continent ou de la mer. Les caractères de la cuisine régionale.
|
| Les matières premières |
|
Les fruits et légumes, les céréales |
|
Les viandes |
|
Le poisson et les fruits de mer |
|
Les boissons traditionnelles |
|
Les fromages et produits laitiers |
| Les mets régionaux |
|
Les entrées et plats incontournables |
|
Les desserts et pâtisseries incontournables |
|
Les associations et nouveautés |
|
Les traditionnels et oubliés |
| Les grands évènements à gérer au fil des saisons |
|
Mises en place, production et service lors des grands évènements |
| Hygiène alimentaire |
|
Production et présentation traditionnelle ou non |
|
Assemblages, préparation et service recommandés |
|
Stockages des denrées |
|
Achats des produits et réglementation |
| Mise en avant des produits régionaux |
|
Comment communiquer la bonne nouvelle |
|
Image de qualité, virtuel |
|
Cible client |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Gérant d’hôtel ou de restaurant.
|
|
Directeur. Manager.
|
|
DRH et ARH.
|
|
Leader. Formateur.
|
|
Tout personnel d’accueil et de vente.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances des techniques de vente de service en restauration.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Pédagogie active et séquentielle alternant des phases
théoriques et de mises en application.
|
|
Un support de cours illustré d’exemples concrets est remis à chaque participant.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|