IND356 |
Géopolitique des matériaux stratégiques et terres rares
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant comprendra le rôle croissant des métaux et terres
rares dans la transition énergétique, étudiera la chaîne de valeur de la filière,
de la production jusqu’à la consommation finale, analysera les rapports de force entre
les différentes parties prenantes, publiques et privées, décryptera les différentes
stratégies des acteurs pour sécuriser leurs approvisionnements, évaluera le niveau de
criticité des différentes ressources et anticipera les mutations à venir dans le secteur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES MATERIAUX STRATEGIQUES ET TERRES RARES DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE |
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Le changement climatique : état des lieux, cadre réglementaire, impacts sur les entreprises |
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La décarbonation du mix énergétique : contraintes, engagements neutralité carbone, taxation carbone |
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Définition : du géologique au géostratégique |
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L'évolution et fléchage des investissements |
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Applications des différents métaux et terres rares : ENR, industrie, défense, numérique |
| LES ASPECTS TECHNICO-ECONOMIQUES |
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Les métaux de base, métaux précieux et terres rares : définitions et ordres de grandeur |
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Analyse de la chaine de production : extraction, séparation, transformation |
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Techniques de l’hydro et pyrométallurgie |
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L'équilibre offre/demande : état des lieux, typologie des réserves |
| L'ANALYSE DE LA CRITICITE DES MATERIAUX |
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Les risques géologiques et géostratégiques du cuivre, cobalt, nickel, lithium et aluminium |
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Les risques environnementaux |
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Focus sur les besoins en l’eau |
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Cas d’études : comparaison cuivre et cobalt/lithium |
| LES STRATEGIES DES ACTEURS |
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Les politiques publiques : cadre réglementaire, recyclage, politiques de mobilité, sobriété |
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Chine : leadership et monopole sur toute la chaîne de valeur |
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Etats-Unis : relance des investissements et sécurisation des approvisionnements |
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Union Européenne : face à la dépendance, l’alliance des matières premières |
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Japon : à la recherche de ressources non conventionnelles |
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Technologie et propriété intellectuelle |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne du secteur énergétique, partenaires industriels,
personnels de l’administration publique et groupes de réflexion.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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