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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH000 Formation ressources humaines
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de cette formation de trois jours le stagiaire connaîtra les techniques de recrutement ainsi que les bases administratives et juridiques requises pour la gestion du personnel.
Il sera capable de rédiger un contrat d’embauche.
Il saura gérer le temps de travail et les absences, gérer la paye des employés, gérer les emplois et les compétences, gérer les risques psycho-sociaux.
Il connaîtra les différentes instances sociales ainsi que l’environnement externe.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Recrutement
Raison d’être du recrutement
Définir le poste à pourvoir
Rechercher les candidats et pré-sélection
Recevoir et découvrir le candidat
Présenter l’entreprise et le poste
Analyse de l’entretien et de la candidature, rédiger la synthèse
Prise de décision sur une candidature
Assurer l’intégration
Contrat d’embauche
Recruter, accomplir les formalités d'embauche et accueillir le salarié
Rédiger le contrat : mentions minimales obligatoires
Modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
Gérer les contrats précaires
Le pouvoir disciplinaire
Le comportement du salarié : infraction à la discipline, mauvaise exécution du travail
Distinction entre faute et insuffisance professionnelle
Respecter la procédure disciplinaire
Notifier la décision : du simple avertissement au licenciement pour faute lourde
La fin du contrat de travail
La rupture du contrat de travail : démission, licenciement, retraite
Qualifier le licenciement
Lancer la procédure adaptée
La procédure de sanction disciplinaire
Respecter la procédure du licenciement non économique
Départ et accompagnement du salarié
Maîtriser l’organisation et le rôle du conseil des prud’hommes
Contentieux et dossier prud’homal
Le temps de travail et les absences
La durée du travail
Les absences, les congés et les RTT
Le congé paternité, maternité et les congés événements familiaux
Les types d’arrêts de travail
Le rôle des différents médecins
L’impact des arrêts de travail
Les salaires
Techniques de rémunération
Gestion de la paie, déclarations mensuelles et annuelles
Fichier du personnel
Ratios sociaux, bilan social, tableau de bord de la fonction
Emplois, compétences et formation
Définition des fonctions et évaluation du personnel
Plan de formation, suivi des actions, le DIF, l'entretien professionnel, participation des employeurs
Représentation du personnel
Rôle et mise en place des différentes instances
Gestion des élections, calendrier des réunions, convocations, ordre du jour, procès verbal
Suivre les heures de délégation des représentants du personnel
Les risques psycho-sociaux
Les obligations réglementaires
Le harcèlement moral, le stress et la dépression
Alcool, drogues, médicaments
Repérer les difficultés psychosociales dans l’entreprise
Les méthodes de prévention et de gestion des risques existantes
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne travaillant dans les ressources humaines.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques.
Etude de cas.
Simulation de situations d’entreprise ou d'administration.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH000 : Formation ressources humaines
Du  02  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024
Du  20  Janvier  2025  au  22  Janvier  2025
Du  04  Mars  2025  au  06  Mars  2025
Du  13  Mai  2025  au  15  Mai  2025

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