RH064 |
Réussir le recrutement de vos cadres
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Améliorer vos capacités de conduite de recrutement de vos cadres.
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Définir avec soin le poste à pourvoir
et trouver la personne d’encadrement la plus adaptée à ce poste.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Raison d’être du recrutement du cadre |
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Repérer la culture et les valeurs de l'entreprise |
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Recruter le cadre dans une approche prévisionnelle |
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Décrire son processus recrutement, optimiser son processus et le mettre en cohérence avec la norme Qualité ISO 9000 |
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Intégrer les managers dans la démarche |
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Conséquences pour l’entreprise et les candidats |
| Définir le poste à pourvoir |
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Description du poste d’encadrement |
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Le profil du candidat souhaité |
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Utilisation d’une grille de critères |
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Les bonnes conditions et techniques |
| Rechercher les candidats et pré-sélection |
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Utiliser tous les moyens pour mieux recruter
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-Appel à candidature au sein de l'entreprise |
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-Sources extérieures : écoles, réseaux, presse, Internet |
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-Choix des médias et rédaction de l'annonce |
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Utiliser les techniques Internet pour optimiser les recrutements
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-Mettre en place une démarche e-recrutement au sein de l'entreprise |
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-Les principaux acteurs du recrutement sur Internet |
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-Rechercher et communiquer avec les candidats |
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-Les outils de gestion des candidatures |
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S'entraîner à trier les CV en utilisant des grilles d'aide à la décision
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-Détermination des critères objectifs de sélection |
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-Lecture des curriculum vitae |
| Recevoir le candidat |
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Répartir les rôles entre les différents recruteurs |
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Accueillir le candidat |
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Installer le candidat et veiller aux conditions matérielles |
| Découvrir le candidat |
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Contenu de l’entretien
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-Les différents thèmes à aborder et leur chronologie |
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-Domaines à explorer |
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-Proposition d’une matrice de guide d’entretien |
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Communication dans l’entretien de recrutement
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-Techniques de formulation de questions |
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Découvrir les caractéristiques du candidat cadre
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-Les différents types |
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-Observation du comportement verbal et non verbal |
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-Repérage des attitudes et des défenses |
| Présenter l’entreprise et le poste à pourvoir |
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Les points essentiels |
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Exposer le poste à pourvoir |
| Analyse de l’entretien et de la candidature |
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Savoir rédiger la synthèse |
| Prise de décision sur une candidature |
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Prendre la décision |
| Assurer l’intégration du cadre |
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Savoir intégrer |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs de services, responsables ayant à conduire des entretiens de recrutement de cadre.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
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Elle s'appuie sur la participation de chacun.
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Les participants sont régulièrement sollicités par
des brainstormings,
des mises en situation analysées en commun, des engagements individuels, nombreux exercices réalisés en équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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