BTP003 |
Montage d’une opération de travaux
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La problématique |
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Quelles sont les principales tâches de la maîtrise d’ouvrage, lors du montage et du déroulement d’une opération de travaux ? |
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Quels sont les rôles, les obligations et responsabilités spécifiques des intervenants dans une opération ? |
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Quelles sont les différentes phases d’une opération de travaux ? |
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Quelles sont les contraintes financières, administratives et techniques à prendre en compte et à maîtriser ? |
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Quelles sont les méthodologies à mettre en œuvre dans une opération ? |
| Introduction |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage |
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Présentation des phases principales du montage et du déroulement d’une opération de travaux |
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Présentation du stagiaire et du formateur |
| La maîtrise d’ouvrage et ses acteurs |
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La spécificité des prestations de travaux |
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L’organisation et les qualifications des acteurs : le maître d’ouvrage, le mandat, le conducteur d’opération, le contrôle technique, le CSPS, le CSSI |
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Le montage en phase programmation : le programme de l’ouvrage, l’enveloppe financière |
| La maîtrise d’œuvre |
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L’organisation de la maîtrise d’œuvre |
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Le recrutement du maître d’œuvre |
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Le phasage des missions |
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Le suivi des études |
| L’entrepreneur et les marchés de travaux |
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Les marchés de travaux : définition, bases juridiques, le contrat de louage d’ouvrage |
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Les entrepreneurs : rôles et obligations, organisation, la sous-traitance, la cotraitance |
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Le marché de travaux : le formalisme et le contenu, les tranches |
| La phase de consultation |
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Les procédures courantes |
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Les seuils en marché public |
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Les publicités |
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Le déroulement des principales procédures |
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Le dossier de consultation |
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La recevabilité des candidatures et des offres, la sélection, l’analyse |
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Les critères, l’attribution, la mise au point du marché, la notification |
| La phase de préparation et le démarrage du chantier |
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Les clauses de prix |
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La préparation du chantier |
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Les obligations des entrepreneurs |
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Le démarrage du chantier : les avances, les garanties, les nantissements, les OS, le contrôle des prestations, le compte prorata |
| La vie du chantier |
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Les réunions |
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Le planning et les délais, les pénalités de retard |
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La qualité d’exécution |
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Les modifications, les aléas, les avenants |
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Les acomptes, la gestion financière |
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La gestion des conflits |
| La phase de réception, le solde et les garanties |
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La fin des travaux |
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Les OPRT, les réserves et la levée |
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Les décomptes |
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Les dossiers de fin d’opération : DOE et DIUO |
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La mise en service, les garanties, la vie de l’ouvrage |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Expert montage d'une opération de travaux. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
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Les stagiaires recevront un support papier :
a) le diaporama avec des emplacements pour les prises de notes en cours d’exposé;
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b) des extraits de textes et des modèles d’imprimés serviront de référence pour leurs futures opérations (CCAG travaux,
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procès-verbaux);
c) une opération témoin servira de fil rouge à l’exposé.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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