MA000 |
Formation management
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Mission et objectifs |
|
Apprendre à centrer son équipe sur l’essentiel : gérer les priorités |
|
Cerner clairement sa mission et celle de son équipe |
|
Savoir transmettre cette mission |
|
Donner le sens |
|
Déterminer des objectifs réalistes et motivants |
| Adapter son management |
|
Ni tout directif, ni tout participatif |
|
Savoir doser son style de management souplement |
|
Apprendre et identifier les indicateurs de compétence et de motivation d’un collaborateur pour adopter le style approprié |
|
Savoir tenir compte de l’histoire d’une équipe et se faire accepter en tant que chef |
|
Etablissement de votre carte d’identité de manager : points forts et points faibles |
|
Objectifs personnels de progrès |
| Cohésion d’équipe |
|
Qu’est-ce qu’une équipe ? Qu’est-ce qu’une équipe efficace ? |
|
Rechercher l’identité de l’équipe |
|
Les domaines clés du fonctionnement d’une équipe |
|
La capacité de l’évolution de l’équipe |
|
Comment donner des consignes, des commentaires positifs ou négatifs ? |
|
Développer une écoute réelle |
|
Apprendre à parler « manager » |
| Leadership |
|
Monter en puissance |
|
Passer de celui qui fait à celui qui fait faire |
|
Les clés d’un leadership efficace et prendre une place entière |
|
Entrer dans les relations transversales avec les autres départements |
| Recrutement |
|
Définir le poste |
|
Etablir le profil du candidat |
|
Préparation de l’entretien |
|
Recevoir et découvrir le candidat |
|
Présenter l’entreprise et le poste à pourvoir |
|
Analyse de l’entretien et prise de décision |
| Gérer son temps et celui de son équipe |
|
Se projeter à long terme |
|
Se fixer des priorités |
|
Concevoir son propre outil de gestion du temps |
|
Savoir dire non |
|
La polyvalence, le partage des tâches |
|
Déléguer utilement |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du management. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Le stage sera construit autour de cas réels pour
confronter les stagiaires à des situations concrètes.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|