SP030 |
Les outils décisionnels au service du management
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’ORGANISATION PAR LES PROCESSUS |
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PROBLEMATIQUES
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-Établir une cartographie des processus |
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-Rechercher leur valeur / utilité pour les clients et définir leur critère de performance |
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-Amener tous les acteurs du processus vers l’objectif : satisfaire les attentes des clients |
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-Imaginer les améliorations de ces processus en fonction de leur valeur / utilité |
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-Synthétiser ces améliorations en plans d’action |
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-Mettre en place ces actions : suppression de la non qualité, réduction des délais |
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INTERET DE L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
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-Construire l’organisation en fonction des clients et de leurs attentes majeures correspondant aux facteurs clés de succès |
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-Faire partager la valeur client par tous les acteurs du processus |
| L’AMELIORATION DES TABLEAUX DE BORD |
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PROBLEMATIQUES
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-Améliorer les tableaux de bord existants |
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-Lier les tableaux de bord à chaque processus majeur |
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-Piloter des domaines non ou mal couverts par les tableaux de bord existants (Mesure de la motivation du personnel – Mesure
de la capacité d’écoute des clients) |
| LA METHODE ABC / ABM |
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PRESENTATION DE LA METHODE ET LES RAISONS DE L’ADOPTER
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-Les objectifs et les principes, Intérêt de l’approche, la construction de modèle de coûts |
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-Améliorer la diffusion d’information, manager les hommes et l’organisation |
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-Les apports de la méthode : outils d’aide à la décision, tableaux de bord |
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LES METHODES TRADITIONNELLES
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-Enoncé et limites de ces méthodes |
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LE TABLEAU DE BORD ET LE PILOTAGE DES ACTIVITES
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-Cartographie des activités |
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-Modélisation des activités et des processus |
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VALIDATION DU MODELE ET CALCUL DE LA RENTABILITE
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LA MISE EN PLACE DE LA METHODE (ORGANISATION PROJET)
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-Présentation et formation du groupe de travail |
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-Déterminer les référentiels |
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-Analyse des outils existants |
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-Déploiement site pilote et général |
| LES BALANCED SCORECARDS |
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PRESENTATION GENERALE
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-Le Tableau de Bord Prospectif (TBP) ou équilibré |
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-La carte stratégique |
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-La mission et vision de l’entreprise |
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-Les facteurs clés de succès |
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LES QUATRE PERSPECTIVES
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-Financière / Client / Processus Interne / Apprentissage Organisationnel |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en comptabilité publique et finances publiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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A l’issue de la formation, les personnes concernées devront avoir compris les principes des outils décisionnels.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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