GC056 |
La fonction de directeur administratif et financier
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre le rôle et les missions du directeur administratif et financier (DAF).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Le directeur administratif et financier (DAF) doit répondre aux exigences de réduction de délais et des coûts dans sa fonction.
Le directeur administratif et financier (DAF) intervient également sur les autres fonctions pour réduire les
coûts et maîtriser les risques et il est fréquemment
impliqué dans les choix stratégiques de l'entreprise. Lorsque les décisions s'imposent,
le directeur administratif et financier (DAF) doit emporter l'adhésion de la direction générale et des cadres opérationnels.
|
| ROLE ET MISSIONS DU DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF) |
|
Optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque |
|
Assurer les relations avec les apporteurs de fonds (propriétaires ou actionnaires, banques, marchés financiers) |
|
Rendre compte de la situation financière auprès du directeur général, du conseil d'administration, des autorités de surveillance,
des auditeurs, des agences de notation financière |
|
Préparer les budgets et de suivre leur exécution en collaboration avec le contrôleur de gestion |
|
Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d'investissement importants et de mettre en perspective les grands équilibres de l'entreprise ou de l'institution |
|
Préparer et mettre en œuvre les opérations financières importantes (émissions de titres, introduction en bourse, fusion-acquisition) |
|
Superviser la comptabilité, la trésorerie et les questions fiscales |
| LE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF) CONTRIBUE A L'AMELIORATION DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE |
|
Réduire le délai de production des états comptables et de gestion |
|
Réaliser la comparaison interne et externe des activités et des coûts |
|
Le tableau de bord de la fonction finance |
|
Renforcer sa pratique budgétaire |
|
Participer aux choix d'investissement |
|
Identifier les décisions créatrices de valeur |
|
Assister le DG dans les décisions de financement |
|
Évaluer l'attente de rendement des actionnaires |
| INTEGRER LES EXIGENCES DU CONTROLE INTERNE : COMPARAISON DE LA LOI DE SECURITE FINANCIERE ET DE LA LOI SARBANES-OXLEY |
|
Contexte et objectifs de la loi de sécurité financière |
|
Structure de la loi |
|
Contrôle légal des comptes |
|
Transparence dans les entreprises |
|
Dispositions diverses mais significatives |
| LES RISQUES FINANCIERS |
|
Approches traditionnelles versus approches modernes de la gestion des risques financiers
|
|
-Limites des méthodes classiques |
|
-Notion de value at risk et indicateurs dérivés |
|
Les méthodologies de calcul de la value at risk
|
|
-Les méthodes fondées sur l'analyse des historiques |
|
-Les méthodes fondées sur l'analyse des variance et covariance (Approche riskmetrics© de JP Morgan) |
|
-Les méthodes fondées sur les simulations de Monte Carlo |
|
-Processus de diffusion en finance : processus stochastique et méthode de simulation (méthode de Cholesky) |
|
-Méthodes de simulation et calcul de la value at risk pour différents actifs et risques financiers |
|
-Applications en matière de gestion de trésorerie, gestion de portefeuille et gestion des risques de change et de taux |
|
-Les méthodes dérivées : back testing, stress testing |
| LA MISE EN PLACE ET LA PERENNISATION D’UNE "CULTURE CASH" |
|
Évaluer les enjeux, définir des plans d'action en fonction de la difficulté et des gains potentiels |
|
Mobiliser les opérationnels et fixer des objectifs
|
|
-Étude de cas : manager la culture cash |
| LE CONTROLE DE GESTION TRADITIONNEL |
|
Les outils de contrôle
|
|
-Les outils historiques : le concept de "stratégie", le tableau de bord stratégique, le diagnostic, Ima, les plans opérationnels et les indicateurs |
|
-Les outils d’anticipation : le projet d'entreprise fondé sur la négociation au sein de l'entreprise |
|
Le budget
|
|
-Définition générale du budget |
|
-L’outil de base de la réalisation du futur de l'entreprise |
|
-La base de la délégation de responsabilités par attribution de moyens |
|
-Les différents types de budgets |
|
-Un système de récompenses - sanctions |
|
-Un outil de réduction des inégalités |
|
-Description des deux temps forts de la procédure : la préparation budgétaire, le suivi budgétaire |
|
Les suivis
|
|
-Le suivi des budgets de l'entreprise ou des directions, filiales, etc. |
|
-Le suivi des activités |
|
-Le suivi des coûts ou des performances : un chiffre isolé ne sert à rien |
|
-Le suivi d'écarts : quelques outils de calcul et des exemples d'écarts sur coûts directs ou indirects |
| LES TABLEAUX DE BORD – EVOLUTION VERS L'APPROCHE BALANCED SCORECARD™ |
|
Mettre les tableaux de bord en perspective avec la stratégie |
|
Définir les indicateurs financiers en lien avec la stratégie
|
|
-Étude de cas sur le Balanced Scorecard |
| MODE DE FONCTIONNEMENT DU DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF) |
|
Ses priorités, son plan d'actions à 3 mois, 6 mois, un an, la communication du plan d’action
|
|
-Étude de cas : définir le plan d'actions d'un directeur financier arrivant en fonction |
|
La communication interne et externe : les clés d'une communication réussie
|
|
-Exercice : questionnaire permettant d'évaluer sa communication avec la direction générale |
|
Intégrer l'éthique au quotidien
|
|
-Exercice : les participants réagissent à des situations concrètes posant une question d'éthique et en retirent quelques grands
principes d'action du directeur administratif et financier (DAF) |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du contrôle de gestion.
|
|
Ancien directeur administratif et financier (DAF).
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
La formation est construite autour de cas réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes vécues par un directeur administratif et financier (DAF)
et pour les entraîner à répondre aux questions qui se posent vraiment à eux.
|
|
Les méthodes de formation utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques sur la fonction
de directeur administratif et financier (DAF).
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|