HR132 |
Alimentation du jeune enfant
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Identifier les besoins nutritionnels et alimentaires du petit enfant
de 3 mois à 3 ans.
|
|
Intégrer les différents groupes d’aliments indispensables.
|
|
Repérer les grandes étapes de la diversification.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| L’équilibre alimentaire du jeune enfant |
|
Les besoins de l'organisme du jeune enfant |
|
La composition des aliments |
|
Valeur nutritive |
|
Les rations alimentaires du jeune enfant |
|
Répartition (sur la journée et la semaine) |
| Groupes d’aliments et équilibre alimentaire au quotidien |
|
Les sept groupes d’aliments
|
|
-Les laits et dérivés - les viandes, poissons, œufs - les céréales, farineux, pommes de terre - les légumes et fruits - les matières grasses - les produits sucrés - les boissons |
|
L'équilibre alimentaire au quotidien
|
|
-Les erreurs fréquentes |
|
-Les contraintes à travers l'évolution des produits |
|
-Évolution des apports de l'agroalimentaire |
| Diversification alimentaire |
|
Les enjeux
|
|
-Bonne croissance : répondre aux besoins nutritifs du jeune enfant |
|
-Nouveaux apports nutritionnels |
|
-Système immunitaire mis à l’épreuve |
|
-Nouvelles acquisitions motrices |
|
-Acquisition régulière de nouvelles saveurs |
|
-Ration de lait quotidienne |
|
Les nutriments indispensables
|
|
-Les protéines |
|
-Les glucides |
|
-Les lipides |
|
-Les vitamines |
|
-Les minéraux et oligo-éléments |
| Troubles digestifs banals chez les petits enfants |
|
Les « petits mangeurs » |
|
Les coliques idiopathiques |
|
La déprime, le méricysme |
|
L’enfant mange n’importe quoi, le pica |
|
L’anorexie précoce |
|
Les vomissements psychogènes, trop souvent forcés ? |
| Elaboration des menus |
|
Rôle et importance du plan alimentaire |
|
Technique d'élaboration |
|
Du plan alimentaire au menu |
|
Conception des menus en fonction de l’âge des enfants |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel du tourisme
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation/Action.
|
|
Active, démonstrative et expositive. Evaluation en fin de session. |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|