AC001 |
Evaluation des fournisseurs, prestataires et sous-traitants
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Journée 1 : En amont des livraisons |
|
Présentation et rappels sur la mission des achats |
|
Le cycle complet des achats et le processus d'évaluation |
|
Techniques de présélection des fournisseurs
|
|
-Critères et outils de présélection |
|
-Questionnaires, renseignements financiers, la "radioscopie" |
|
Techniques liées à l'homologation du couple produit / fournisseur |
|
Techniques d'évaluation des offres reçues |
| Journée 2 : En aval des livraisons |
|
Retour d'expériences vécues depuis la phase 1 |
|
Partages et approfondissements |
|
Techniques de mesure de la performance du fournisseur à la livraison ou à la fin de la prestation de service |
|
Méthodes d'évaluation périodique (notation / scoring) et critères à retenir |
|
Pratiques des audits de fournisseurs, soit à titre de présélection, soit à titre de suivi / confirmation |
|
Plans de progrès avec les fournisseurs |
|
Gestion du panel des fournisseurs |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsables d'achats et responsables Qualité, en entreprise, chargés de la présélection, de l'agrément et/ou de l'évaluation de fournisseurs, prestataires et sous-traitants.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Ancien responsable Achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Avant la session, un dossier de réflexion est proposé aux futurs participants.
|
|
Présentation/ animation avec PowerPoint.
|
|
Exemples concrets.
|
|
Travaux de groupes.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|