IND288 |
Les méthodes d'atelier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'entreprise et son contexte |
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La fonction économique de l'entreprise |
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Les différentes fonctions de l'entreprise |
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Le rôle des différents services |
| Le poste de travail |
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Les méthodes d'analyse de poste |
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L'amélioration de la gestuelle : identifier et réduire les gestes qui favorisent les TMS |
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Le dimensionnement du poste de travail |
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L'ergonomie |
| La sécurité |
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Les causes d'accidents de travail |
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La prévention des accidents |
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Le port des EPI |
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Les gestes et postures |
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Le rôle du CSSCT |
| Le temps de travail |
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La construction d'un temps de travail |
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La mesure des temps |
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Les coefficients physiologiques et rectificatifs |
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La constitution du temps alloué |
| Les outils d'amélioration |
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Les 5S |
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La maintenance de premier niveau |
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Le SMED |
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L'autocontrôle |
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Le KANBAN |
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Le KAIZEN |
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La TPM |
| L'amélioration continue et la résolution de problèmes |
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Les étapes de la résolution de problèmes |
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Le QQOCQP et le brainstorming : l'observation et l'esprit d'analyse |
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Les 5 M : la recherche des causes |
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Le diagramme de Pareto : la priorisation |
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Les indicateurs de performance : la mesure des écarts |
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Les moyens de contrôle |
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L'estimation des coûts et des gains |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux techniciens d'atelier, animateur d'îlot ou de ligne de production.
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Elle s'adresse, également, aux chefs d'équipe, techniciens méthodes et opérateurs.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des travaux d’atelier. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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