SA012 |
La validation des opérations de bionettoyage en milieu hospitalier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Appréhender le monde microbien à l’hôpital |
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Les micro-organismes |
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Les vecteurs de contamination |
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Les infections nosocomiales |
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Les risques infectieux par type de service |
| Connaître les zones à risques |
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La classification des locaux |
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Les niveaux de propreté à atteindre par zones à risques |
| Mettre en œuvre les méthodes de validation du bionettoyage |
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Le contrôle visuel |
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Le contrôle microbiologique |
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Le contrôle méthodologique |
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La validation globale par un diagnostic |
| Mettre en œuvre des actions correctives et préventives |
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La formulation d’explications concises accompagnant la mise en œuvre d’une action corrective ou préventive |
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La mise en œuvre d’une action corrective ou préventive en tenant compte de la personne et de la situation |
| Comprendre le processus de l’accréditation |
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La raison d’être de l’accréditation |
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Le rôle de l’agent de service dans ce cadre |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents de service, chefs d’équipe. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du bionettoyage en milieu hospitalier.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Définition et présentation des points clés et mise en situation.
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Exposés méthodologiques. Expériences personnelles. Expression et émulation du groupe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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