BTP086 |
Le menuisier |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les bases du métier de menuisier de bâtiment.
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Comprendre les conditions d’emploi du bois, les techniques de débitage, l’art des assemblages, la connaissance de l’outillage, les
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méthodes de liaisonnement ou la réalisation de placards de rangement, de portes ou de fenêtres.
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Savoir organiser son travail et son atelier afin d’améliorer la qualité de sa production dans le respect des normes de qualité et des
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règles de sécurité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| THEORIE ET TECHNOLOGIE – 1 JOUR |
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La connaissance du bois |
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Les essences de bois utilisées dans le bâtiment |
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Les défauts et les altérations du bois |
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De l’arbre au bois de construction |
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Les classification des bois et essences |
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La transformation du bois |
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La protection du bois |
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La finition du bois |
| L’ATELIER ET L’OUTILLAGE – 1 JOUR |
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L’atelier de menuiserie |
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L’atelier de menuiserie et la sécurité |
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L’outillage manuel |
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L’outillage électrique |
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Les machines – outils |
| MODES OPERATOIRES ET REALISATIONS – 3 JOURS |
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Les techniques d’assemblages |
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Les techniques de liaisonnement |
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Les méthodes de travail |
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La quincaillerie |
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Construire un cadre et un tiroir |
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Construire une table |
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Construire un meuble à étagères |
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Construire un placard bas |
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Construire un placard de rangement encastré |
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La porte et son bâti |
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Les portes extérieures et intérieures |
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Les fenêtres |
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Les parquets |
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La pose des parquets |
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PERSONNES CONCERNEES
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Artisan menuisier désireux de perfectionner ses connaissances, toute personne éprouvant le désir d’apprendre à travailler le bois, une matière réputée noble.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Expert du bâtiment spécialisé en menuiserie.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Une session de formation
limitée à huit participants afin
d’offrir une disponibilité du
formateur optimum à chacun
sans altérer la
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dynamique du
groupe. Des séquences
théoriques : diaporama et
emplacement pour prises de
notes, support papier et
classeur
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personnalisé, extraits
de textes et modèles.
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Le transfert d’expertise :
échange d’expérience entre le
formateur et les participants.
Acquisition, entretien ou
perfectionnement des
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connaissances.
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Mémoire
technique de fin de stage sur la
base des supports de cours.
Une attestation de stage.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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