BTP107 |
Diagnostic de Performance Energétique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Sensibiliser au diagnostic de Performance Energétique.
|
|
Connaître les réglementations sur le DPE ainsi que les obligations.
|
|
Acquérir les bases utiles pour comprendre l’environnement du DPE avec des rappels sur la règlementation thermique et sur la
|
|
consommation énergétique.
|
|
S’initier à la pratique du DPE.
|
|
Connaître les informations, documents, outils et logiciels utiles.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les règlementations sur le DPE |
|
Lois et décrets |
|
Dans quel bâtiment ? |
|
Quand ? |
|
Par qui ? |
| La performance énergétique |
|
Rappels sur la règlementation thermique |
|
La consommation énergétique
|
|
-Les caractéristiques des matériaux |
|
-Les déperditions thermiques |
|
-Les ponts thermiques |
|
-La SHON |
|
-La puissance utile |
|
-La consommation |
| L’émission de Gaz à Effet de Serre : Présentation |
|
|
| Le Diagnostic de Performance Energétique |
|
Les conditions d’usage |
|
Les étiquettes Energie et GES |
| Découvertes pratiques |
|
Informations, documents, outils et logiciel utiles |
|
Exercices pratiques |
| Conclusion |
|
La formation de Diagnostiqueur immobilier DPE |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Architectes.
Négociateurs immobiliers.
Agents immobiliers.
Notaires.
Syndics de copropriété.
Experts immobiliers.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du DPE. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Diffusion de Power Point et vidéos, CD Rom Boîte à outils structurée.
|
|
Echanges et partage d’expériences.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|