BTP206 |
Risque amiante SS4 – Formation initiale d’opérateur de chantier
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de la formation, le participant connaîtra les opérations
spécifiques de l'activité exercée pouvant entrainer la libération
de fibres d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits.
|
|
Il connaîtra les principes généraux de ventilation et de captage
des poussières à la source.
|
|
Il sera capable d'appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées
aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante.
|
|
Il sera capable d'appliquer et de faire appliquer un mode opératoire.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu |
|
Les caractéristiques, les propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé |
|
Les produits susceptibles de contenir de l’amiante : localisation et identification |
|
Les principales exigences réglementaires |
|
La prévention du risque amiante |
|
Le suivi médical |
|
Le rôle des acteurs sécurité santé |
|
L’application des méthodes de travail, les procédures opératoires sur chantier école |
|
L’utilisation et les limites des équipements de protection |
|
La gestion des déchets |
|
La détection de situations d’urgence ou anormales et la conduite à tenir |
|
Évaluations (théoriques et pratiques) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnel opérateur de chantier : salariés qui réalisent des repérages toujours avec des encadrements de chantier ou des chefs d'entreprises
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du risque amiante.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama et de vidéos. |
|
De nombreux exercices pratiques. |
|
Support de formation. |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|