CE040 |
Protocole et savoir vivre dans la vie politique et des affaires
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir se comporter en société.
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Utiliser correctement les titres.
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Connaître les règles de correspondance protocolaire.
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Ordonnancer un discours.
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Organiser des cérémonies.
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Connaître les distinctions honorifiques.
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Elaborer un plan de table sans commettre d’impair et respecter les règles de l’art de la table.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Contexte |
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Les manifestations officielles et les relations internationales se multiplient, le savoir - vivre dans la vie politique et en affaires devient primordial. |
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Le protocole - metteur en scène de l’ordre politique - permet de faire cohabiter des personnes d’horizons, de cultures différentes, de concilier des intérêts divergents sans froisser qui que ce soit. |
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La connaissance de ces règles facilite le parcours du citoyen dans les méandres de la vie publique nationale et internationale. |
| Protocole et vie en société |
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Présentation, salutation et préséances |
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Les titres et leur féminisation |
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Tutoiement ou vouvoiement |
| L’art de la parole et de la correspondance |
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Conversation et discours |
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L’ordonnancement des discours |
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Règles de correspondance protocolaire (lettres, carte de correspondance, carte de visite, carton d’invitation, cartes de vœux) |
| Le costume, les attributs des fonctions officielles |
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Les attributs de l’élu (écharpe tricolore, carte d’identité, insigne) |
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Cocarde, gyrophare |
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Les drapeaux |
| Les distinctions honorifiques |
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Les différentes décorations |
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Port et préséance des décorations |
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Honneurs aux personnes et aux symboles (drapeaux, hymnes, fanions), l’honorariat |
| Vie des affaires, médias et protocole |
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Vie des affaires (Savoir-vivre en déplacement, savoir-vivre dans les lieux publics, savoir-vivre et repas d’affaires) |
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Les cadeaux pour offrir, recevoir, s’excuser. L’usage du téléphone |
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Médias et protocole |
| L’art de la table |
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Les règles du plan de table (plan de table, présidence, placement, ...) |
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L’art de la table (la disposition, la mise en place, la décoration) |
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Le service à table, porter un toast |
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PERSONNES CONCERNEES
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A l’usage de ceux qui assument des responsabilités dans le secteur public et des dirigeants ou cadres du privé désirant comprendre le protocole et optimiser leur savoir-vivre.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Consultant international senior, spécialiste du protocole.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Travaux en ateliers à partir des cas réels des participants.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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