DE034 |
AutoCAD 3D Toute version
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
AutoCAD est le logiciel généraliste le plus utilisé au monde, accessible aussi bien aux experts
de la CAO, dessinateur, architecte, pour lire, créer et partager autrement tous vos fichiers DWG.
|
|
Le stagiaire devra être capable de maîtriser entièrement tous les outils de la 3D pour assurer production et une misse en plan conforme aux activités professionnelles sur AutoCAD.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTERFACE UTILISATEUR |
|
Définition de l'interface de travail utilisateurs 3D |
|
Gestion du ruban, gestion des styles visuels |
|
Paramétrage du ViewCube, utilisation du disque de navigation |
|
Paramétrage gabarit 3D |
| PRODUCTION |
|
Création d'entités solides |
|
Création de volumes élémentaires (prisme, cylindre, sphère, polysolide) |
|
Création de volumes combinés (extrusion, révolution, balayage, lissage, coque) |
|
Création de volumes composés (union, soustraction, intersection) |
|
Création d'entités surfaciques |
|
Création de surfaces élémentaires (surface en réseau, surface plane, extrusion, révolution, lissage) |
|
Opération sur surface (fusion, correction, décalage, raccords) |
|
Point de contrôle sur les surfaces (Nurbs, ajout de points de contrôle, courbe de contrôle) |
|
Création de maillage |
|
Création de maillage élémentaire (boîte, cylindre, sphère, pyramide) |
|
Création de maillage combiné (extrusion, révolution, gauche, régler) |
|
Paramétrage de maillage (modification du lissage, ajout de pli) |
|
Conversion de maillage (en élément surfacique, en élément volumique) |
|
Outils de composition |
|
Déplacement 3D, rotation 3D, alignement 3D, échelle 3D |
|
Coupe 3D, section 3D, interférence de volumes |
|
Création de maillage |
|
Création de maillage élémentaire (boîte, cylindre, sphère, pyramide) |
|
Création de maillage combiné (extrusion, révolution, gauche, régler) |
|
Paramétrage de maillage (modification du lissage, ajout de pli) |
|
Conversion de maillage (en élément surfacique, en élément volumique) |
|
Outils de composition |
|
Déplacement 3D, rotation 3D, alignement 3D, échelle 3D |
|
Coupe 3D, section 3D, interférence de volumes |
| IMPRESSION, RENDU, ANIMATION |
|
Création d'un rendu |
|
Définition de type matériau (type de bois, rugosité, réflexion) |
|
Création de bases de données bois, définition du mappage |
|
Création de types de lumière (lumière fixe, lumière distante, lumière dirigée, lumière étoile) |
|
Création de types de lumières étoiles (éclairage réel dans l'ameublement) |
|
Définition de l'environnement du rendu |
|
Paramétrage du rendu, type de calcul du rendu, points de vue du rendu |
|
Création de l'animation, définition de la caméra |
|
Définition du chemin, sortie vidéo type avi |
|
Création d'un modèle pour Internet |
|
Création d'un PDF 3D (permet de visionner en 3D le produit dans un PDF) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Concepteurs, maquettistes, designers, dessinateurs, dessinateurs en bureaux d'études intéressés par AutoCAD.
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert bureau d'études. Spécialiste d'AutoCAD.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation pratique sur AutoCAD comportant un grand nombre d'exercices.
|
|
Découvertes des possibilités offertes par le logiciel AutoCAD à partir de nombreux exemples.
|
|
1 poste informatique par personne.
|
|
Coaching individuel sur AutoCAD.
|
|
Coaching d'équipe sur AutoCAD.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|