DE057 |
Solidworks Simulation
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Solidworks propose une suite de progiciels de simulation qui vous permettent de définir un environnement
virtuel avec des conditions réelles afin de tester vos conceptions de produits.
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Réalisez des tests qui prennent en compte un large éventail de paramètres pendant tout le processus de
conception, tels que la résistance, la réponse dynamique, la chaleur et la pression, et même la dynamique
des fluides, afin d’évaluer les performances et de prendre des décisions permettant d’améliorer la qualité
et la sécurité du produit.
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La simulation diminue les coûts et accélère la mise sur le marché en réduisant le nombre de prototypes
physiques indispensables avant le démarrage de la production.
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Le logiciel Solidworks Simulation Premium offre une gamme complète de fonctionnalités de simulation pour
tester la résistance du produit.
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Il renforce également les qualités de Solidworks Simulation Professionnel en proposant des
supplémentaires dotées d’outils qui simulent les réponses non linéaires et dynamiques ainsi que le chargement
dynamique.
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Quel que soit le matériel ou l’environnement d’utilisation, Solidworks Simulation Premium offre un aperçu
précieux qui permet d’améliorer la fiabilité du produit de la façon la plus rentable.
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Solidworks propose une suite de progiciels de simulation qui vous permettent de définir un environnement
virtuel avec des conditions réelles afin de tester vos conceptions de produits.
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Réalisez des tests qui prennent en compte un large éventail de paramètres pendant tout le processus
de conception, tels que la résistance, la réponse dynamique, la chaleur et la pression, et même la dynamique
des fluides, afin d’évaluer les performances et de prendre des décisions permettant d’améliorer la qualité
et la sécurité du produit.
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La simulation diminue les coûts et accélère la mise sur le marché en réduisant le nombre de prototypes
physiques indispensables avant le démarrage de la production.
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Le logiciel Solidworks Simulation Premium renforce les qualités de Solidworks Simulation Professionnel
en proposant des fonctionnalités supplémentaires comprenant un ensemble d’outils puissants qui simulent
les réponses non linéaires et dynamiques ainsi que les matériaux composites.
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Le chargement dynamique est également intégralement pris en charge.
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Le stagiaire doit être capable d’utiliser les fonctions de résolution de l’analyse de la résistance
des matériaux dans le cadre de la maitrise du module Simulation pour maitriser l’analyse par élément finis,
savoir réaliser des études statiques linéaires sur des pièces et des assemblages.
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Savoir utiliser les différents types de maillages, analyser les résultats, générer des notes de calculs.
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Connaître le domaine d’application de Solidworks Simulation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PRINCIPE ET THEORIE DE L’ANALYSE STATIQUE |
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Définition des pièces (volume, tôlerie, poutre, masse de distance, coques) |
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Définition des connections / Contact (ensembles et composants) |
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Model (ressort, axe, boulon, palier, soudure par point, cordon de soudure) |
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barre articulée et connexion rigide |
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Définition des charges |
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Définition des déplacements imposés ou fixes |
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Technique de maillage / Exploitation des résultats |
| L’ANALYSE FREQUENTIELLE |
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Principe et théorie de l’analyse fréquentielle |
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Les modes propres et fréquences de résonnance d’une structure |
| L’ANALYSE DE FLAMBEMENT |
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Principe et théorie de l’analyse de flambement linéaire |
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Calcul des facteurs de flambement |
| L’ANALYSE THERMIQUE |
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L’analyse thermique en régime permanent |
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L’analyse thermique en régime transitoire |
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Chargements thermiques et résistance thermique |
| L’ANALYSE DE FATIGUE |
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Principe de l’analyse de fatigue |
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Courbes S-N |
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Evaluer les résultats d’une étude de fatigue |
| L’ANALYSE DE CONCEPTION D’APPAREIL SOUS PRESSION |
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Linéarisation des contraintes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Concepteur, ingénieur, responsable de bureaux d'études.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Expert bureau d'études.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
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Découvertes des possibilités offertes par le logiciel à partir de nombreux exemples.
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1 poste informatique par personne.
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Coaching individuel.
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Coaching d'équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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