DI060 |
Chaîne du froid
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le rôle de l'hygiène dans la sécurité sanitaire des aliments.
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Savoir limiter et maîtriser les risques.
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Connaître la chaîne du froid.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Hygiène des aliments |
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Définition de la notion d'hygiène alimentaire |
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La réglementation en vigueur relative à l'hygiène des aliments |
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Notion de dangers et de risques |
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Comment maîtriser les risques |
| Les règles d'hygiène appliquées au transport, au stockage et à la chaîne du froid |
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Définition de la chaîne du froid |
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Températures réglementaires |
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Maîtrise du froid : matériel et moyen |
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Les enregistrements de température |
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Les températures de transport et de conservation |
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Les conséquences de la rupture de la chaine du froid |
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Comprendre et connaître les règles d'hygiène relatives au transport et au stockage des produits frais |
| Applications sur l’ensemble des rayons produits frais à savoir |
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Boucherie – Volaille |
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Charcuterie – Traiteur LS |
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Charcuterie Coupe - Traiteur |
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Crèmerie LS |
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Fromage Coupe |
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Surgelé |
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Fruits et légumes |
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Poisson |
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Boulangerie |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant développer ses compétences sur la chaîne du froid.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la chaîne du froid.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Outre les apports théoriques illustrés de nombreux exemples et immédiatement suivis d'exercices pratiques,
la formation est construite sur le vécu et l'échange d’expérience.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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