Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > La restauration en milieu hospitalier et en maison de retraite

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR075 La restauration en milieu hospitalier et en maison de retraite
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif de permettre aux personnels de restauration en milieu hospitalier et en maison de retraite d'acquérir les connaissances indispensables au service de restauration.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Comment mettre en appétit ?
Rappel des cinq sens
L'attitude, le comportement à adopter
Explication et mise en valeur des qualités organoleptiques
Présentation des menus
Disposition du mobilier nécessaire au service
Disposition et agencement des tables
Nappage, décor, gestes techniques
Le dressage et disposition dite, « au menu » des couverts, des assiettes, des verres
Gestes techniques
Le service : manipulation des plats et des couverts de service
Présentation des aliments
Distribution des assiettes
Le débarrassage et rangement après le service des assiettes, des couverts, des verres, des plats
Les règles d'hygiène
Rappel de la réglementation H.A.C.C.P.
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Gérant d’hôtel ou de restaurant. Directeur. Manager. Leader. Formateur. Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente.
formations (plus) PRE REQUIS
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie/restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et d’exercices d’application.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR075 : La restauration en milieu hospitalier et en maison de retraite
Du  05  Décembre  2024  au  06  Décembre  2024
Du  12  Février  2025  au  13  Février  2025
Du  05  Mars  2025  au  06  Mars  2025
Du  03  Juin  2025  au  04  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS