HR136 |
Cuisiner les gibiers
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître toutes les spécificités de la cuisine des gibiers :
de la marinade jusqu’aux vins d’accompagnement
en passant par les sauces et les recettes les plus connues.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les marinades pour gibier |
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Son but |
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Les principes à respecter |
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La marinade à froid |
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La marinade à chaud |
| Les grandes sauces du gibier |
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La sauce poivrade |
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La sauce grand veneur |
| Accompagnement classique |
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La purée de marrons |
| Recettes pour gibier à plume |
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Bécasse aux noix et châtaignes - au foie gras |
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Caille au marc de Bourgogne |
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Faisan sur canapé - à la mode Alsacienne - aux figues |
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Grives au poêlon |
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Perdrix au chou - aux lentilles |
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Perdreau dans la feuille de vigne |
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Pigeon aux girolles |
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Pigeonneau aux épices et légumes confits - en croûte |
| Recettes pour gibier à poil |
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Côtelettes de chevreuil aux cerises et à l’orange |
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Civet de chevreuil |
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Civet de lièvre |
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Filet de biche - Rôti de biche |
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Gigot de sanglier - Terrine de sanglier |
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Sanglier avec une poêlée aux marrons |
| Quels vins servir avec le gibier ? |
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Les vins |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant cuisiner les gibiers.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Professionnel de la restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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Formateur confirmé.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Active, démonstrative et expositive. Evaluation en fin de session.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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