IND249 |
Sûreté de fonctionnement des réseaux électriques
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure d'appréhender les règles de sûreté de fonctionnement d'un réseau de transport interconnecté de sources de production et de distribution décentralisées d'électricité.
|
|
Il sera en mesure d'en connaître la typologie des risques et dangers ainsi que les notions de maintenance, disponibilité et sûreté.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les bases de la sûreté de fonctionnement |
|
Fiabilité, disponibilité, maintenabilité, défaillance |
|
Analyse qualitative |
|
Analyse quantitative |
| Les dispositions prises dans le domaine matériel pour garantir la sûreté d'un système |
|
Les moyens de production de l’électricité |
|
Le réseau de transport et de répartition |
|
Le réseau de distribution |
|
Les défaillances de composants |
| Les dispositions prises dans les domaines organisationnels et humains pour garantir la sûreté du système |
|
Les réglages automatiques |
|
Les organes de coupure automatiques |
|
La gestion globale du système |
| Etudes de cas et grands incidents à travers le Monde |
|
Etudes de cas |
|
Grands incidents à travers le Monde |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux directeurs techniques, industriels, responsables production, maintenance et méthodes des industries de production et de distribution d'énergie électrique.
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la sûreté de fonctionnement. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|