SA011 |
Le bionettoyage des blocs opératoires
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les protocoles de bionettoyage des blocs opératoires. |
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Appliquer les protocoles dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. |
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Mettre en œuvre les protocoles spécifiques : l’entretien journalier, l’entretien périodique, les mises à blanc. |
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Mettre en œuvre les méthodes, les techniques, les matériels, les produits. |
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Contrôler le résultat et mettre en place la traçabilité. |
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Appréhender le monde microbien à l’hôpital |
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Les micro-organismes et leurs conditions de développement |
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Les modes et les vecteurs de contamination |
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Les BMR |
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Les infections nosocomiales |
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La lutte contre les infections nosocomiales |
| Connaître et appliquer les règles d’hygiène dans les zones à risques |
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La tenue de travail |
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L’hygiène personnelle |
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Le lavage des mains |
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Les comportements à adopter |
| Mettre en œuvre les méthodes, les techniques, les matériels, les
produits dans les blocs opératoires |
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Les techniques |
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Les matériels |
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Les produits |
| Mettre en œuvre les protocoles spécifiques |
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L’entretien journalier |
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L’entretien périodique |
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Les mises à blanc |
| Contrôler le résultat et mettre en place la traçabilité |
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Les autocontrôles |
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Les différents types de contrôles |
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Le suivi des résultats |
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La traçabilité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents de service, chefs d’équipe. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du bionettoyage des blocs opératoires.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Définition et présentation des points clés et mise en situation.
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Exposés méthodologiques. Expériences personnelles. Expression et émulation du groupe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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