CI032 |
Formalités administratives à l’exportation
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction |
|
Les différents types de formalités et de procédures à l'exportation |
| Les documents commerciaux |
|
La facture pro-forma, la facture commerciale, la facture consulaire, la facture douanière |
|
Les mentions obligatoires sur la facture commerciale export |
|
La liste de colisage, la note de poids |
|
Le certificat d'origine, le certificat de circulation |
|
Le certificat sanitaire, le certificat phyto-sanitaire |
|
L'attestation de vérification de livraison |
| Les documents de transport |
|
La lettre d'instructions |
|
Les documents accompagnant les marchandises dangereuses |
|
L'aérien : les différentes formes de LTA |
|
Le maritime : les connaissements, les LTM, les charte-parties |
|
Les lettres de voiture CMR et CIM |
|
La police et le certificat d'assurance-transport |
| Les documents douaniers |
|
Le DAU |
|
La déclaration d'échange de biens |
|
Les licences d'exportation et d'importation |
|
Le carnet ATA, le carnet TIR |
| Les paiements |
|
Le chèque à l'international |
|
Le virement |
|
Les effets de commerce : traite, billets à ordre |
|
Les procédures documentaires |
| Conclusion |
|
L'organisation administrative du service export |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Longue expérience dans le domaine de l'import-export et dans le domaine de la formation.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
|
|
La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution
des travaux de groupes et dans les synthèses de l'animateur.
|
|
Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d'équipe.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|