DO002 |
Thésaurus
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les types de langages |
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Langage naturel (ambiguïtés et limites) et langages documentaires : classifications, listes d’autorité, thésaurus |
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L’analyse sémantique des termes |
| Les notions de base d’un thésaurus |
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Définition et présentation des normes NF Z 47-100 « Règles d’établissement d’un thésaurus |
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Les différents types de termes : normalisation du vocabulaire ; structure des termes (pré et post-coordination) ; spécificités sur les noms communs, les noms propres et les mots - outils |
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Les relations sémantiques : le champ sémantique ; les relations d’équivalence, relationnelles et hiérarchiques, les notes d’application |
| L’élaboration d’un thésaurus |
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Les conditions requises : la mise en place d’une gestion de projet : personnel, échéancier et coûts |
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Les phases de constructions du thésaurus : collecte, normalisation et regroupement des termes ; examen de chaque groupe sémantique ; création d’associations |
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Les différentes présentations de thésaurus : liste alphabétique structurée ; par champ sémantique ; liste permutée ; représentation graphique |
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L’introduction d’un thésaurus |
| La mise à jour d’un thésaurus |
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Indicateurs d’utilisation du thésaurus |
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La liste des candidats - descripteurs |
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Les opérations de mise à jour : ajouts, suppressions et modifications |
| Utilisation d’un thésaurus |
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Aide à l’indexation et à la recherche |
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Thésaurus et logiciel documentaire |
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Exemples et comparatifs thésaurus papier / thésaurus électronique |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Avoir choisi un thème au préalable pour élaborer un thésaurus.
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Ce thème sera communiqué au formateur avant la formation.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la documentation et de l'archivage.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Travaux dirigés de construction d’un mini-thésaurus.
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Il servira de « fil rouge » tout au long de la formation pour aborder les points théoriques.
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Exposé illustré de nombreux exemples.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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