MA047 |
Passer votre département commercial en « mode projet »
pour en démultiplier la productivité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Comment retrouver un fonctionnement du département commercial à la hauteur des objectifs fixés par la Direction Générale ?
Un environnement externe plus difficile, des ressources en baisse, une perte des Best Practices commerciales, des personnels surchargés et démotivés, des services ressources (marketing, contrôle de gestion, …) pas toujours en phase. Les méthodes de management commercial souvent déphasées face à la complexité croissante des politiques à mettre en œuvre pour redéployer les activités.
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| Les principales problématiques managériales commerciales d’aujourd’hui |
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Le manager commercial n’a pas toujours su ou pu faire évoluer ses méthodes face
à une complexité croissante des politiques à mettre en œuvre pour redéployer ses activités |
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Les carences majeures : créativité, anticipation et souplesse |
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Les organisations « molles » : approches craintives des problèmes, carences d’information, méthodes
faussement participatives qui ne sont plus en phase ni avec les besoins des équipes, ni avec les objectifs de l’entreprise |
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Le refus du processus de changement commercial : direction déficiente, les erreurs et manques de reporting,
pilotage défectueux ou à vue des services |
| Les organisations et les principales causes de dysfonctionnement |
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Les causes de dysfonctionnement |
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Une fonction managériale commerciale déphasée par rapport aux besoins de l’entreprise et des clients |
| Les pistes du changement pour le manager |
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Repositionner son activité en temps que Projet et construire son « organigramme de travail » |
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Introduction à la planification et à la gestion des ressources commerciales |
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Documentation de son projet, suivi d’avancement et évaluation |
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Le Management par Projets : agréger les projets dans un portfolio, et réaligner les activités commerciales avec la stratégie
de l’entreprise et l’environnement externe |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du management et des services commerciaux.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Acquisition de connaissances par l’expérimentation.
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Consolidation des choix opérés.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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